Le groupe pétrolier britannique BP a annoncé vendredi 25 juin que ses dépenses liées à la marée noire du golfe du Mexique avaient atteint 2,35 milliards de dollars à ce jour, soit environ 1,9 milliard d'euros.
Cette somme inclut l'ensemble des dépenses effectuées par le groupe pour contenir et nettoyer le pétrole, le forage de puits de secours, les aides versées aux Etats riverains, les dommages déjà remboursés, et les sommes payées aux autorités fédérales, a détaillé BP.
Le groupe britannique a répété au passage qu'il était trop tôt pour chiffrer le coût final de la catastrophe.
200 km de côtes souillées
Depuis l'explosion et le naufrage de la plateforme Deepwater Horizon, au large de la Louisiane, les coûts du groupe pétrolier pour enrayer et nettoyer la marée noire n'ont cessé de grimper, alors que le pétrole continue toujours de s'écouler dans l'océan. Plus de 200 km de côtes ont été souillées depuis la catastrophe fin avril .
La semaine dernière, le groupe avait annoncé la création d'un fonds de 20 milliards de dollars, qui sera consacré à l'indemnisation des victimes de la marée noire. Mais cette somme ne constitue pas un plafond et la facture finale pourrait être bien plus élevée.
Unis contre la marée noire
Mise à jour le mardi 29 juin 2010 à 11 h 22
Photo: Marc Poirier Un bateau de pêche près de la côte louisianaise. |
Les Cadiens de la Louisiane se mobilisent de plus en plus pour aider les victimes de la marée noire qui sévit dans le golfe du Mexique.
De nombreux pêcheurs n'ont plus de travail, tandis que les indemnisations de la pétrolière BP arrivent au compte-gouttes.
Sterling Billiot est un des pêcheurs qui n'ont pas été embauchés par BP pour lutter contre la marée noire et protéger les côtes. Son avenir s'annonce incertain.
« Il n'y a pas trop de place à grouiller à part d'ici. Il faudra trouver quelque chose à faire », indique M. Billiot.
La communauté cadienne se mobilise pour aider les gens dans la même situation que M. Billiot. Par exemple, le producteur d'huîtres Kevin Voisin a mis sur pied une fondation dont l'objectif est de réunir 2 millions de dollars.
On ne veut pas que les enfants des travailleurs des fruits de mer n'aient pas à manger à cause de ça et on veut les aider. Vraiment, dans les fruits de mer, on n'a pas de boss et d'emplois, on est toute une famille.
— Kevin Voisin, ostréiculteur
En deux semaines seulement, la fondation créée par M. Voisin a reçu des dons de 100 000 $.
Valérie Gonsoulin, une autre intervenante, dit qu'elle ne peut pas arrêter la marée noire, mais qu'elle veut aussi lutter contre cette catastrophe. Avec deux amis, dont le chanteur Zachary Richard, elle a fondé l'organisme Gulf Aid Acadiana.
Les résultats de sa démarche sont plus modestes. Elle a recueilli 2000 $, dont la moitié provient du Canada. Mme Gonsoulin dit qu'elle aime les marais et ces gens. Elle ajoute qu'elle veut être là pour eux.
La solidarité des descendants des Acadiens est toujours vive.