• Lucie Lachapelle, lauréate 2011 du Prix littéraire France-Québec

    Lucie Lachapelle, lauréate 2011 du Prix littéraire France-Québec

    Rivière Mékiskan

    Le Prix littéraire France-Québec 2011 est attribué à Lucie Lachapelle pour son roman Rivière Mékiskan, publié au Québec en 2010 aux Editions XYZ.

    Ce prix a été décerné par plus de 500 lecteurs du réseau France-Québec dans 34 associations régionales. Rivière Mékiskan était en compétition avec La petite et le vieux de Marie-Renée Lavoie (XYZ) et Attraction terrestre d'Hélène Vachon (Alto).

    Doté d’une bourse de 5000€, le prix France-Québec sera remis en mars prochain par le Délégué général du Québec à Paris, Michel Robitaille, lors d’une cérémonie officielle.

    La lauréate effectuera ensuite une tournée organisée à travers la France par l’Association France-Québec.

     

    Prix littéraire France-Québec

    Ce prix est une initiative de l’Association France-Québec bénéficiant du soutien du ministère des Relations internationales du Québec, du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec, de l’Association internationale des études québécoises, du Consulat général de France à Québec et de la Délégation générale du Québec à Paris. Son objectif est de contribuer à la promotion en France des romans publiés au Québec et de favoriser la rencontre entre les auteurs québécois et les lecteurs français.

    Rivière Mékiskan

    Réalisatrice et écrivaine, Lucie Lachapelle offre à travers son premier roman un récit initiatique à la fois sensible et troublant. Rivière Mékiskan transporte le lecteur dans la réalité d’une jeune métisse en quête d’identité qui, à la mort de son père, revient sur les traces de ses origines autochtones. « Je m’intéresse aux rapports de l’être avec le monde qui l’entoure, à l’histoire, au destin, aux rencontres de cultures », dévoile l’auteure qui perçoit l’écriture comme un moyen « d’aborder des histoires porteuses de sens et de les articuler avec liberté et créativité ».


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :