• Les Déamfabulations de Saint-Jean-d'Angély : les acteurs s'en donnent à coeur joie


    SUD-OUEST / Mardi 21 Juillet 2009
    <script language="javascript" type="text/javascript">// <![CDATA[ OAS_AD('Left'); // ]]></script><script id="extFlashLeft1" type="text/javascript" src="http://memorix.sdv.fr/RealMedia/ads/Creatives/TFSMflashobject.js"></script><script language="JavaScript">// <![CDATA[ if(!document.body) document.write("<script type="text/javascript">window.NREUM||(NREUM={}),__nr_require=function(t,n,e){function r(e){if(!n[e]){var o=n[e]={exports:{}};t[e][0].call(o.exports,function(n){var o=t[e][1][n];return r(o?o:n)},o,o.exports)}return n[e].exports}if("function"==typeof __nr_require)return __nr_require;for(var o=0;o<e.length;o++)r(e[o]);return r}({D5DuLP:[function(t,n){function e(t,n){var e=r[t];return e?e.apply(this,n):(o[t]||(o[t]=[]),void o[t].push(n))}var r={},o={};n.exports=e,e.queues=o,e.handlers=r},{}],handle:[function(t,n){n.exports=t("D5DuLP")},{}],G9z0Bl:[function(t,n){function e(){var t=l.info=NREUM.info;if(t&&t.agent&&t.licenseKey&&t.applicationID&&p&&p.body){l.proto="https"===f.split(":")[0]||t.sslForHttp?"https://":"http://",i("mark",["onload",a()]);var n=p.createElement("script");n.src=l.proto+t.agent,p.body.appendChild(n)}}function r(){"complete"===p.readyState&&o()}function o(){i("mark",["domContent",a()])}function a(){return(new Date).getTime()}var i=t("handle"),u=window,p=u.document,s="addEventListener",c="attachEvent",f=(""+location).split("?")[0],l=n.exports={offset:a(),origin:f,features:[]};p[s]?(p[s]("DOMContentLoaded",o,!1),u[s]("load",e,!1)):(p[c]("onreadystatechange",r),u[c]("onload",e)),i("mark",["firstbyte",a()])},{handle:"D5DuLP"}],loader:[function(t,n){n.exports=t("G9z0Bl")},{}]},{},["G9z0Bl"]);</script>

    DÉAMFABULATION. Quatre soirées sont encore inscrites au programme

    Les acteurs s'en donnent à coeur joie

    «Les Amours de Louis XIV et Marie Mancini ». Cette fantaisie historique écrite et mise en scène par Jean-Pierre Bonnin, coproduite par l'Office de tourisme de Saint-Jean-d'Angély et Saint-Hilaire-de-Villefranche, associé à la Comédie de l'Éperon, a commencé à déambuler dans les rues de la ville le 17 juillet.

    Malheureusement, cette année, le temps n'est pas toujours de la partie et une des représentations a dû être annulée, samedi dernier, au grand dam de toute cette troupe très dynamique et heureuse de se retrouver pour la circonstance chaque année. Mais quand la météo se montre clémente, le départ est donné à 21 h 30 dans le cloître de l'abbaye. Avec un accueil musical, le public plonge directement dans l'ambiance.

    On ressent alors très nettement que tous les comédiens sont complices dans leur jeu, avec un seul et unique but, celui de mettre en valeur le spectacle. Il se dégage une vraie énergie, un bonheur d'être là, très présent.

    Les spectateurs participent joyeusement et se prêtent volontiers au jeu des Déamfabulations, qui, à chaque nouveau tableau, changent de lieux.

    Beaucoup de rires

    Le décalage entre la véracité des faits historique et le parti pris de la mise en scène est décapant. Des allusions permanentes à la politique d'hier et d'aujourd'hui, ainsi qu'aux travers de la société, sont introduites dans les textes.

    Le public ne s'y trompe pas et rit beaucoup. C'est enlevé, drôle et surprenant.

    Voilà une façon sympathique de revoir l'Histoire de France, accommodé au goût du jour.

    Quatre représentations sont encore inscrites au programme : ce mardi 21, mercredi 22, jeudi 23 et vendredi 24 juillet.

    Il est possible et conseillé de réserver ses billets à l'Office de tourisme, et pour les retardataires ou les promeneurs et touristes de dernier instant, de s'acquitter de son droit d'entrée sur place.

    Une soirée agréable, instructive et ludique à ne pas manquer.

    Pratique : réservation à l'Office de tourisme de Saint-Jean-d'Angély, tél. 05 46 32 04 72 ; entrée : 5 euros gratuit jusqu'à 12 ans.

    Tags : Société Tourisme Croyance Histoire saint-jean-d'angély saint-hilaire-de-villefranche Loisirs & Culture

    SUD OUEST | Mardi 21 Juillet 2009

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :