• Le printemps des poètes à Saint-Jean-d'Angély

    Le printemps des poètes à Saint-Jean-d'Angély

    Samedi 07 Février 2009
    La poésie aux mille couleurs


    Toutes les initiatives sont les bienvenues. (photo Alban Boigeol)
    Le Printemps des poètes est une manifestation nationale dont le but est de redonner goût à la poésie. Le programme définitif de cette première édition organisée en Vals de Saintonge a tout pour être alléchant.
    La poésie n'a pas toujours bonne presse car le public l'assimile trop à ces récitations rébarbatives auxquelles sont contraints les écoliers. Mais cette poésie consiste simplement à jouer avec les mots.
    Le thème choisi nationalement pour le Printemps des poètes de mars prochain annonce la couleur : « En rires » pour une poésie qui sera aussi bien dite que théâtralisée, chantée, lue, slamée, écrite, peinte.
    Tous azimuts
    Une myriade d'associations, d'artistes professionnels ou amateurs, d'écoles, de bibliothèques, de communes ou de cinémas se sont associés au comité de pilotage de ce projet ambitieux. Anne Guérin-Larribau, la responsable du pôle animation et promotion du territoire au Pays des Vals de Saintonge, explique la genèse de ce projet.
    « Avec les troupes de théâtre des Caboch'art, de la Comédie de l'Éperon et la Maison du Chat Bleu, nous avons pu fédérer des réseaux pour faire entrer la parole poétique en tous lieux et au plus près des gens ». En effet, en dehors des scènes de spectacles traditionnels, les animations poétiques se propulseront dans les lycées, les maisons de retraite, la rue ».
    « Nous avons le désir de montrer que la poésie est ouverte à tous, ajoute Anne Guérin-Larribau. Cette manifestation permettra de retrouver presque chaque jour du mois de mars des spectacles théâtraux, des concerts, des parcours poétiques, des expositions, des mises en scènes, des jeux aux quatre coins des Vals de Saintonge (à Saint-Jean-d'Angély, Saint-Hilaire-de-Villefranche mais aussi à Aulnay, Matha, en Pays savinois et à Tonnay-Boutonne).
    (1) Renseignements : Office de tourisme de Saint-Jean-d'Angély et de Saint-Hilaire-de-Villefranche. Tél. 05 46 32 04 72 office.tourisme@angely.net


    Auteur : Alban Boigeol

    Vous trouverez le programme dans le blog de Bernard Maingot


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :