• Le pianiste québécois Pierre-Jean Cano à Néré

    "Selon mes amis Hurons, le loup serait mon totem."

    Cliquez pour écouter >      

     
    La "Maison des Deux France" est encore en filigrane à Néré. Néanmoins, dans ce futur cadre, Pierre-Jean Cano, compositeur, pianiste et chanteur québécois, viendra donner un concert, à la salle des fêtes. Au profit de l'association Val de Boutonne-Louisiane-Québec, qui est à l'origine du projet "Maison des Deux France", il interprétera sa propre musique et notamment des morceaux de son prochain disque "Sentier sous les étoiles".
     
    Pierre-Jean Cano, diplômé en études musicales, écrit sa musique, chante, enregistre. Il a produit deux disques de piano : "Partir" et "Rubato" ; un album de chansons "Les larmes interdites". Il a beaucoup travaillé avec les enfants, sous diverses formes : une comédie musicale "La colère des Jouets", un livre-cassette "La légende du cerf-volant magique", une tournée de spectacles dans les écoles, des émissions de radio dans le cadre de l'enseignement du français à l'école. Il a reçu la médaille Benjamin-Franklin du Congrès américain pour la qualité de ses compositions.
     
     
    "I began piano lessons at 5. Since then, piano is my precious treasure that must remain free, like water which runs under the bridge. Then, a passion can breathe, can be."
     

    Laurent Legault, (concepteur et premier directeur du festival « Coup de cœur francophone » à Montréal) commente :

    « Pierre-Jean Cano nous invite à voyager. Il a réuni des compositions où transparaissent les influences les plus diverses, aussi bien dans la tradition classique que dans les musiques populaires d’aujourd’hui.

    Seul au piano, Pierre-Jean Cano revient à la base de la musique.  Il propose un son neuf, une musique qui vibre au souffle lumineux de l’enfance, du jour et de la vie.

    « J’ai fait un grand tour pour revenir au piano ». Son premier album, 100% piano, Pierre-Jean Cano  l’a enregistré au studio de LRP  Productions à New-York. L’excellence de LRP dans l’enregistrement d’œuvres classiques avait maintes fois été soulignée par les médias américains (Rolling Stones, High Fidelity, People magazine…). 

    Pierre-Jean Cano est issu d’un milieu et d’une famille où le mot musique s’accorde au pluriel. Il s’intéresse aux musiques, sans trop d’égards aux modes. Il est à l’écoute du monde. En plus d’échapper aux catégories de genre, sa musique unit les époques où transparaissent aussi bien des affinités avec Claude Debussy qu’avec Peter Gabriel. »

    Pierre-Jean Cano est consultant en éducation et médias et chargé de cours à la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke.

    Il aura trouvé le "sentier" jusqu'à Néré ("sous les étoiles" ? Peut-être. En tout cas dans un décor qui devrait lui remémorer son enfance... ) Nous espérons que nombre de personnes viendront l'écouter !

    AlCaribou


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :