• Le film de la Traversée France-Québec

    VAL DE BOUTONNE.

    Le film de la traversée France-Québec Christian Renaud lors de la réception triomphale donnée en son honneur à l'hôtel de ville après sa traversée. (photo alban boigeol)

    Christian Renaud lors de la réception triomphale donnée en son honneur à l'hôtel de ville après sa traversée. (photo alban boigeol)

    Pour achever en beauté l'année du quadri centenaire du Québec, l'association Val de Boutonne-Louisiane-Québec (créé dans le cadre du jumelage de Saint-Jean-d'Angély avec Saint-Sulpice de Québec) organise une soirée consacrée à la « Grande Traversée » et au « Retour aux sources », vendredi prochain 19 décembre.

    Ces voyages ont été accomplis en mémoire des premiers émigrants qui sont partis pour ce pays que l'on appela d'abord « La Nouvelle France ».

    Les skippers et les équipages de « La Renaude » (qui transportait un tonneau contenant des présents offert par les Angériens) et d'« Avel Breiz » présenteront alors les DVD qu'ils ont réalisés lors de leur traversée aller- retour (environ 16 000 km de navigation).

    Les coéquipiers de l'« Avel Breiz » représentaient eux les villes de Marennes et Caraquet [Il faut corriger : c'est Fanac qui les représentait]. Ils seront aussi présents lors de cette soirée. Elle débutera à 19 h 30 à l'abbaye royale de Saint-Jean-d'Angély et sera suivie d'un repas ou chacun est convié à apporter son panier.

    La fraternité reste forte avec ces cousins québécois car le Poitou-Charentes a envoyé le plus fort pourcentage d'émigrants vers La nouvelle France.

    Dès les premières années, 30 000 habitants sont partis de cette région (dont de nombreux Angériens de souche), cela explique pourquoi les manifestations de l'Association Val de Boutonne-Louisiane-Québec sont toujours très appréciées.

    Après des conférences, une exposition, un concert (Michel MC Lean) et des réceptions, Saint-Jean-d'Angély clôturera ce soir-là une belle année québécoise.

    Auteur : Alban Boigeol
    Vendredi 19 décembre, abbaye royale. Entrée libre dès 19 h 30. Film, conférence et repas partagé.