• Le 475e anniversaire du périple de Jacques Cartier… à Saint-Sulpice

     

     

     

    Le 475e anniversaire du périple de Jacques Cartier… à Saint-Sulpice

    C’est sur l’Île Ronde que ces aventuriers acadiens et français débarqueront pour festoyer et camper, avant de continuer leur périple jusqu’à Pointe-aux-Trembles.Photo : Pierre Laurent

    Publié le 24 Août 2010
    Kassandra Martel
    Kassandra Martel
    Sujets :
    Jacques Cartier , Saint-Sulpice , Île Ronde

    « Nous allons avoir une arrivée un peu spéciale à l’Île Ronde le samedi 5 septembre », affirme Daniel Bissonnette, conseiller de Saint-Sulpice. En effet, vers 16h30-17h, une vingtaine de personnes devraient arriver sur l’Île Ronde pour célébrer le 475e anniversaire du périple de Jacques Cartier.

    « Ils sont tous des Acadiens, du Nouveau-Brunswick, ou des Français qui partiront de Lanoraie en rabaska pour se rendre à Pointe-aux-Trembles », ajoute M. Bissonnette.

    Ils camperont sur l’Île Ronde. « Nous allons les recevoir en grand en organisant une petite fête sur l’Île, mais nous n’avons pas encore tout analysé », conclut M. Bissonnette.

    Rappelons qu’en 1534, Jacques Cartier, venu de France, arrivait à Gaspé pour son premier périple au Canada.

    En 1535, soit il y a 475 ans, Jacques Cartier entamait son deuxième périple qui allait le mener, vers octobre de cette année, à Hochelaga, maintenant appelé Montréal.

    Cartier avait entamé ce deuxième voyage d’exploration le 19 septembre à bord de l’Émérillon. C’est lors de cette expédition qu’il découvre Québec, Trois-Rivières et tout le territoire qui borde le fleuve Saint-Laurent, où se situent maintenant Saint-Sulpice, Lanoraie et Pointe-aux-Trembles.


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :