• La Matapédia : une rivière à saumons

    La Matapédia : une rivière à saumons

    Jour 6 du circuit                               [Cliquez ici pour la Google map en ligne]

    Après avoir quitté Pointe-au-Père, nous continuons direction Est-Nord-Est vers Sainte-Flavie, considérée comme une porte d'entrée en Gaspésie. Puis nous laisserons la rive sud du Saint-Laurent pour tourner à droite, Sud-Est, puis Sud-Sud-Est pour traverser la péninsule en suivant la rivière Matapédia (qui naît d'un côté de la péninsule puis court changer de bord !)

    La Vallée

    La rivière Matapédia forme d'abord le lac Matapédia, puis le Lac aux Saumons, accueille la rivière Causapscal à Causapscal et dégringole jusqu'à la ville de Matapédia (qui veut dire "confluent de rivières" en langage micmac) où elle se joint à la rivière Ristigouche, au fond de l'estuaire de la-dite Ristigouche qui débouche ensuite sur la Baie-des-Chaleurs. (Suivez la carte !)

    C'est le paradis des pêcheurs de saumons, mais un paradis très règlementé !

    A Causapscal, sur la pente entre la rivière et l'auberge réputée "La Coulée Douce" (où nous avons très bien déjeuné... avec du saumon) se dresse le monument au saumon !

    Il y a d'ailleurs, au confluent des rivières Matapédia et Causapscal un musée dédié au saumon, site historique qui a été un club privé "Le Matamajaw Salmon Club". Avant cela, en 1873, Lord George Mount Stephen (1829-1921), cofondateur et président du Canadian Pacific Railway, président de la Banque de Montréal, avait établi un domaine de pêche pour la haute société canadienne anglaise et américaine.

    Nous continuons Sud-Sud-Est et faisons une halte pour voir un pont couvert qui traverse la Matapédia (c'est le plus long de la Matapédia) pour accéder à Routhierville (du nom d'un chef de gare !)

    Il nous restera à continuer le long de la rivière pour arriver au confluent avec  la Ristigouche   (qui sert de frontière avec le Nouveau Brunswick), suivre la rive gauche de l'estuaire de cette Ristigouche pour atteindre, tout au bout le site fossilifère de Miguasha.

    AlCaribou


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :