• La Louisiane menacée par une marée noire

    Les côtes de Louisiane menacées par une marée noire
    LEMONDE.FR avec AFP et AP | 26.04.10 | 09h14  •  Mis à jour le 26.04.10 | 11h36


    u pétrole s'échappe de la plate-forme pétrolière qui a explosé mardi au large des Etats-Unis avant de sombrer dans les fonds marins du Golfe du Mexique deux jours plus tard, ont annoncé le groupe pétrolier britannique BP et les gardes-côtes. "Selon nos estimations, mais ce ne sont que des estimations, les fuites de pétrole représentent 1 000 barils par jour", a déclaré Ron Rybarczyk, porte-parole de BP, le locataire de la plate-forme.

     

    <script language="JavaScript">OAS_AD('Middle1');</script>

    A titre de comparaison, la plate-forme nommée Deep Water Horizon contenait 2,6 millions de litres de pétrole et extrayait 8 000 barils de pétrole par jour, soit près de 90 000 litres, avant l'accident. "C'est une fuite importante", a averti le porte-parole des gardes-côtes, Erik Swanson. "Nous déployons un dispositif adapté à une fuite importante même si nous sommes encore en train d'évaluer son ampleur." Une nappe de pétrole de 32 kilomètres sur 32 kilomètres est observable à une soixantaine de kilomètres des côtes de la Louisiane.

    BP est en train de faire son choix entre deux options pour mettre fin à cet écoulement. L'une consiste à utiliser du matériel préexistant sur la plate-forme pour colmater les brèches. L'autre, qui nécessite plus de temps, consiste à injecter du ciment dans le conduit concerné par les fuites. Actuellement, le mauvais temps qui sévit sur le golfe bloque les efforts pour contenir la pollution.

    Parmi les cent vingt-six personnes qui se trouvaient à bord de Deep Water Horizon au moment de l'explosion suivie d'un important incendie, dix-sept ont été blessées, dont quatre sont dans un état critique, et onze ont disparu.

    <ejs_mv3_menu.length;a++) .innerhtml="html;" 520="" a="" appelle="" astrazeneca="" cellpadding="" cellspacing="" clinton="" de="" dirigeants="" drug="" ejs_mv3_mode="=" else="" for="" height="" href="%5C" html="<TABLE HEIGHT=" irak:="" les="" leurs="" maker="" marketing="" mettre="" million="" off-label="" pay="" span="" style="" table="" td="" to="" var="" width=""><ejs_mv3_largeur) .style.bottom="ejs_mv3_cursor;" ejs_mv3_cursor="" ejs_mv3_mode="1;" script=""></ejs_mv3_largeur)></ejs_mv3_menu.length;a++)>

    <ejs_mv3_menu.length;a++) .innerhtml="html;" 520="" a="" appelle="" astrazeneca="" cellpadding="" cellspacing="" clinton="" de="" dirigeants="" drug="" ejs_mv3_mode="=" else="" for="" height="" href="%5C" html="<TABLE HEIGHT=" id="100427175920.9rqkic15.asp" irak:="" les="" leurs="" maker="" marketing="" mettre="" million="" off-label="" pay="" span="" style="" table="" td="" to="" var="" width=""><ejs_mv3_largeur) .style.bottom="ejs_mv3_cursor;" ejs_mv3_cursor="" ejs_mv3_mode="1;" script=""> </ejs_mv3_largeur)></ejs_mv3_menu.length;a++)>

    USA: un couvercle sous-marin pour contenir la fuite de brut de la plate-forme

    LA NOUVELLE-ORLEANS (Etats-Unis) - Un large couvercle sous-marin destiné à endiguer la fuite du puits de pétrole de la plate-forme qui a sombré dans le golfe du Mexique était en cours de construction mardi au moment où une vaste nappe de brut menaçait les côtes de Louisiane.

    "C'est un couvercle qui sera placé sur la fuite (au fond de la mer). Au lieu que le pétrole se déverse dans l'eau, il ira dans cette structure", a expliqué à l'AFP un porte-parole des garde-côtes, Prentice Danner.

    "Ils viennent tout juste de commencer à travailler à la fabrication de ce couvercle et on estime que sa construction pourrait prendre deux à quatre semaines", a-t-il ajouté.

    "Le couvercle permettrait de récupérer le pétrole et de le pomper en dehors", a précisé M. Danner, remarquant qu'un tel dispositif n'avait "encore jamais été fait".

    Quatre robots sous-marins ont également été utilisés pour tenter de bloquer la fuite en fermant le bloc obturateur (valve de sécurité destinée à contrôler la pression, ndlr) du puits mais la construction de cette cloche semble être la meilleure solution à court terme.

    La compagnie pétrolière britannique BP, qui exploitait la plate-forme, envisage également de forer des conduits de secours destinés à injecter un enduit spécial pour boucher définitivement le puits. Mais cela pourrait prendre "deux à trois mois", a observé un porte-parole des opérations sur place, Bill Salvin.

    La nécessité d'arrêter la fuite est d'autant plus pressante qu'une nappe de pétrole de près de 4.800 km^3 se trouvait à une cinquantaine de kilomètres des côtes de la Louisiane (sud des Etats-Unis), berceau d'un écosystème fragile composé de nombreux oiseaux aquatiques.

    Des experts américains ont indiqué que la nappe ne se dirigeait pas vers ces zones, soulignant toutefois que la situation pourrait évoluer en fonction du vent.

    Selon BP, les fuites libèrent environ 159.000 litres de brut par jour. A titre de comparaison, la plate-forme, nommée "Deep Water Horizon", propriété de la société Transocean, contenait 2,6 millions de litres de pétrole et extrayait près de 1,27 million de litres par jour avant l'accident.

    L'arrivée d'une marée noire sur la Louisiane pourrait avoir un "impact énorme", a prévenu une spécialiste de l'environnement de cet Etat, Wilma Subra.

    "La nappe commencera par toucher les crustacés, les parcs d'huîtres et les poissons", a-t-elle affirmé, soulignant que "40% des fruits de mer consommés aux Etats-Unis" provenaient de Louisiane.

    La plate-forme a coulé jeudi après une explosion et un incendie survenus le 20 avril au soir. Une semaine après l'accident, onze personnes étaient toujours portées disparues et les chances de les retrouver quasi nulles.

    La femme d'un membre d'équipage disparu a porté plainte contre Transocean, BP et une autre compagnie concernée, Halliburton, les accusant de négligence, selon des documents judiciaires consultés mardi.

    "Après six jours, le corps de Shane Roshto n'a pas été retrouvé", souligne la plainte, qui réclame un montant non chiffré de dommages et intérêts.

    L'accident a assombri l'annonce mardi d'une envolée du bénéfice de BP au premier trimestre.

    Dans un message adressé à ses employés, le directeur général Tony Hayward a assuré les proches des onze disparus de son "grand chagrin et sa sympathie".

    M. Hayward, qui est depuis la semaine dernière aux Etats-Unis, a également fait part de sa détermination totale à limiter l'impact de l'accident.

    <org idsrc="ISIN" value="GB0007980591">BP</org>

    <org idsrc="ISIN" value="US4062161017">HALLIBURTON</org>

    (©AFP / 27 avril 2010 17h46)

    Accident pétrolier : Menace sur la Louisiane

    Le pétrole qui s’échappe de la plate-forme pétrolière menace désormais les côtes de Louisiane ©DR
    Le pétrole qui s’échappe de la plate-forme accidentée depuis le 20 avril dans le Golfe du Mexique, au large des Etats-Unis, menace désormais les côtes de Louisiane. Une nappe de 32 kilomètres de long a été repérée à une soixantaine de kilomètres à l’Est de l’état. Plus de 500 personnes ont été mobilisées pour prévenir une marée noire qui serait catastrophique pour la région.
    BP, gestionnaire de la plate-forme pétrolière qui a explosé le 20 avril dans le Golf du Mexique, puis coulé le 22 avril, a confirmé qu’une importante fuite de pétrole avait été repérée. L’accident, qui s’est produit à environ 190 kilomètres au Sud-est de la Nouvelle-Orléans, menace maintenant les côtes de Louisiane au fragile écosystème. « Nous nous attaquons à cette fuite sur deux fronts, au sommet du puit et à la surface de la plateforme », commente dans un communiqué Tony Hayward, BP Group chief executive. Des véhicules sous-marins sont utilisés pour assister les équipes sur place et des puits de délestage sont en cours de réalisation. Un second puit sera en particulier mis en place pour relier le puit défectueux et y injecter un fluide lourd spécialement adapté. Il devrait bloquer de nouvelles sorties de gaz et pétrole, permettant de le sceller définitivement.

    Plus de 500 personnes impliquées

    Parallèlement, une équipe en mer essaie de récupérer le maximum de pétrole à l’aide d’une trentaine de navires qui écrèment la surface de l’eau. Cinq avions et hélicoptères sont également chargé d’asperger l’océan de dispersants pour tenter d’enrayer l’évolution de la nappe. Plus de 500 personnes s’activent ainsi sur l’océan où sur le continent afin de prévenir une marée noire qui serait un désastre écologique pour cette côte américaine particulièrement fragile. Le personnel de BP et des experts techniques travaillent en coordination avec plusieurs agences, organisations et entreprises dont United States Coast Guard, Minerals Management Service, Louisiana Department of Environmental Quality, National Oceanic and Atmospheric Administration, US Fish & Wildlife Service, Louisiana Wildlife and Fisheries, et Marine Spill Response Corporation.
    Parmi les 126 personnes qui se trouvaient à bord de Deep Water Horizon au moment de l’explosion suivie d’un important incendie, dix-sept ont été blessées, dont quatre sont dans un état critique, et onze ont disparu.
    27 avril 2010, Philippe Martin

    <ejs_mv3_menu.length;a++) .innerhtml="html;" 520="" a="" appelle="" astrazeneca="" cellpadding="" cellspacing="" clinton="" de="" dirigeants="" drug="" ejs_mv3_mode="=" else="" for="" height="" href="%5C" html="<TABLE HEIGHT=" irak:="" les="" leurs="" maker="" marketing="" mettre="" million="" off-label="" pay="" span="" style="" table="" td="" to="" var="" width=""><ejs_mv3_largeur) .style.bottom="ejs_mv3_cursor;" ejs_mv3_cursor="" ejs_mv3_mode="1;" script=""></ejs_mv3_largeur)></ejs_mv3_menu.length;a++)>


    Tags Tags : , ,