• La Louisiane et sa culture au festival de folklore ce week-end - Domfront

     
     
     
    <script type="text/javascript"> </script>
     

    La Louisiane et sa culture au festival de folklore ce week-end - Domfront

    jeudi 01 juillet 2010
    Le groupe Renaissance cadienne perpétue les vieilles danses et 
chansons de ses ancêtres.</P>

    Parmi les huit groupes qui se produiront ce week-end au théâtre de verdure de Domfront, dans le cadre de la 35e rencontre de folklore, les Cadiens de Louisianne seront au rendez-vous.

    Vieilles danses et chansons

    Le groupe Renaissance cadienne arrive des Etats-Unis. Cet Etat de 130 000 km2, situé sur le golfe du Mexique, est malheureusement connu aujourd'hui par les catastrophes dont il est victime (marée noire en cours, cyclone). La troupe fut fondée en 1990 avec la mission de préserver les vieilles danses et chansons de ses ancêtres. Elle célèbre son vingtième anniversaire cette année.

    L'Acadie

    Les Acadiens firent leur arrivée au début du XVIIe siècle et plus tard. Ils furent déportés durant le « Grand dérangement » de 1755, puis dispersés dans différents pays. En 1765, un grand nombre d'Acadiens s'est installé en Louisiane et a fait de ce pays une nouvelle Acadie. De ce fait, ils se sont fait appeler « Cadiens ».

    Une renommée internationale

    Les voyages ont conduit ce groupe en France, Belgique, Québec, Nouvelle-Ecosse, ainsi que dans de nombreux Etats américains pour partager la riche culture de la Louisiane française. Renaissance cadienne, c'est aussi l'enregistrement de CD, la promotion au cinéma et à la télévision.

    Les spectacles

    La troupe présente deux spectacles. Une suite de danses et de chansons pour le premier, avec le choix de costumes simples de paysans fabriqués en coton du XVIIIe et du XIXe siècle. La récolte de coton était en Louisiane, à cette époque, une des principales activités des champs. La reconstitution d'un mariage de l'an 1900 constitue le second spectacle. Les musiciens du groupe jouent du violon, de l'accordéon, de la guitare et du triangle. Ce dernier est appelé «'tit fer » aujourd'hui en Louisiane.

    le site de "Renaissance cadienne"


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Michel FORGEAU
    Samedi 8 Mars 2014 à 09:34
    Bonjour, je suis président fondateur d'un festival de folklore qui fête cette année sa 42ème édition.(www.jeuxsantons.org) je cherche un ensemble de Louisiane, et j'ai vu que dans votre festival, vous aviez un ensemble de cette région des USA. pouvez-vous m'aider pour entrer en contact avec des groupes de cette région. merci de votre aide Michel FORGEAU
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :