• La fine fleur patoisante

    SUDOUEST.COM

    Vendredi 05 Février 2010


    SAINTONGEAIS. La matinée Goulebenéze en patois se déroulera demain après-midi

    La fine fleur patoisante

    Comme de coutume depuis plus d'une décennie, le théâtre Geoffroy-Martel abritera ce rendez-vous. Il s'agit du premier en date des grands rassemblements annuels initiés par la Sefco, en hommage à Évariste Poitevin dit Goulebenéze, le plus grand chansonnier du terroir, né à Burie en 1877, décédé à Saintes, où il vécut la dernière partie de sa vie.

    Au programme

    Samedi, la fine fleur des patoisants saintongeais se succédera sur les planches du théâtre Geoffroy-Martel, afin de célébrer Goulebenéze. Mais ils diront ou chanteront aussi des créations de leur cru, car il est important de renouveler le répertoire en considérant le temps présent.

    Les amateurs pourront retrouver, à cette occasion, la Nine, la mère Elodie, la Mounette, la P'tite Châtenette et Rosalie ainsi que G. Berruer, et E. Lucazeau, Papy Marcel, Jhustine, Chagne Dret, Pelouc, le Jhavasson, Nono Saut'Palisse.

    Il est probable que l'on exhumera également des textes d'anciens patoisants ainsi que des fables. Pierre Péronneau et Charly Grenon se feront un grand plaisir de parler du livre « Goulebenéze, le Charentais par excellence ».

    Le prix d'entrée est fixé à 5 euros. Un programme sera proposé à l'entrée de la salle.

    Pour tous renseignements, s'adresser à la Sefco, Maison de Jeannette, 51 rue de la Garousserie, Les Granges, à Saint-Jean-d'Angély. Tél. 05 46 32 03 20. Courriel : sefco17@wanadoo.fr


    Tags Tags : , ,