• L'ordonnance de Jean Talon concernant les jeunes hommes célibataires de Nouvelle-France

    Faute de femmes, la colonie française au Canada dépérit. L'intendant du roi Jean Talon réclame des épouses au roi de France.

    20 octobre 1671. Colbert expédie 800 jeunes vierges (ou pas...) aux trappeurs de la Nouvelle-France.

    > Où sont les femmes ? clame Patrick Juvet. C'est exactement ce que se demande l'intendant du roi Jean Talon lors de son débarquement en Nouvelle-France, en septembre 1666. Où sont les femmes absolument nécessaires pour faire prospérer la jeune colonie française sur les rives du Saint-Laurent ? Il recense une femme nubile pour sept trappeurs affamés. C'est que, jusqu'ici, les compagnies privées de fourrure qui géraient la colonie n'ont pas fait grand-chose pour assurer le bien-être sexuel et marital de leurs trappeurs. On ne compte la livraison que d'une dizaine de femmes en moyenne, par an. Bref, la Nouvelle-France sur les rives du Saint-Laurent a un besoin urgent de bonnes reproductrices capables d'enfanter avec la cadence infernale d'une Thérèse Dion. [etc...]

    Certes, ce n'est pas le ton des éphémérides habituelles, mais l'article est basé sur l'Histoire et peut être lu en entier !


    Tags Tags : , , , , , ,