• L'Hermione rentre du Nouveau Monde

    P1450094

    "L'Hermi-ione est de retour,  allélu-ia, l'Hermi-ione est de retour, allélu-u-ia".

    C'est fait. En rade d'Aix d'abord. Ensuite en remontant la Charente, précédée et suivie d'une petite flotille jusqu'à la forme de radoub Napoléon III.

    P1450180

    Beaucoup de monde sur les berges... et les pontons des cabanes à carrelets.

    P1450221

    Passage sous les deux ponts du Martrou : d'abord le viaduc de la voie express pour automobiles ; ensuite le pont à transbordeur, qui est le dernier en demi-fonctionnement en France, limité qu'il est aux deux-roues et aux piétons.

    P1450238

    Encore davantage de monde à l'arrivée, à l'entrée des formes de radoub Napoléon III (déjà citée) et de la forme Louis XV (qui a vu la naissance de l'Hermione nouvelle formule).

    P1450329

    C'est l'entrée dans la forme Napoléon III, la tête le première. Le bateau-porte a pu être déplacé (donc non coincé... mais...)

    Hervé Blanché, maire de Rochefort, en habit ; Jean-François Macaire, président de la Région Poitou-Charentes (caché) ; Benedict Donelly, président de Hermione-La Fayette ; Manuel Valls, premier ministre, qui serre des mains

    On a croisé des VIP essayant de repartir :

    Hervé Blanché, maire de Rochefort, en habit XVIIIe mais ceint de l'écharpe tricolore ; Jean-François Macaire, président de la Région Poitou-Charentes (caché) ; Benedict Donelly, président d'Hermione-La Fayette ; Manuel Valls, premier ministre, serrant des mains... (dont la nôtre — pas fait exprès !)

    P1450341

    On peut voir l'Hermione au fond de la forme où elle aura bien besoin de se faire radouber. Le bateau-porte est recasé dans ses encoches et enfoncé dans l'eau jusqu'au cou... mais on apprendra plus tard qu'il a encore des fuites et que la frégate est échouée sur la vase ...)

    + deux articles de Sud-Ouest :


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :