• L’avion solaire Solar Impulse atterrit après 26 heures de vol

    L’avion solaire Solar Impulse atterrit après 26 heures de vol

    C’est une belle première scientifique. Un avion fonctionnant uniquement à l’énergie solaire a effectué un vol de 26 heures. Il a atterri ce matin dans l’ouest de la Suisse. Il avait décollé hier matin.

     

    L’objectif, désormais, c’est le tour du monde. Un tour du monde qui devait avoir lieu en 2013 ou 2014. Les 70 personnes qui travaillent sur ce projet d’avion solaire ont encore du temps devant elles pour calibrer la machine et construire un deuxième appareil. Le temps, encore, pour effectuer des vols d’essai.

    Le premier de ces vols longs a eu lieu entre mercredi et jeudi. Et c’est un succès. L’avion solaire Solar Impulse a atterri ce matin vers 9 heures sur la base militaire de Payerne, dans l’ouest de la Suisse.

    Le prototype, dont les ailes sont recouvertes de 12.000 cellules photo-voltaïques alimentant ses quatre moteurs électriques a pu voler de nuit. Une première pour l’appareil et l’équipe.
    Les batteries lithium-polymère de 400 kg installées sur l’avion, qui ont été rechargées par les panneaux solaires tout au long de la journée de mercredi, ont fourni l’énergie nécessaire pour maintenir l’appareil en l’air durant le vol nocturne.