-
Improvisation théâtrale : adversaires juste pour rire
IMPROVISATION THÉÂTRALE. 300 personnes ont assisté, jeudi soir, à Villeneuve-les-Salines, à la rencontre, pas triste, entre Impro & Co et les Québécois de la LIPS
Adversaires juste pour rire
Vous êtes au milieu d'une sorte de mini-stade de hockey, vêtu d'un ample maillot de hockeyeur, devant 300 personnes armées de savates, et vous avez quatre minutes pour disserter et amuser à partir d'un thème improbable, imposé par un arbitre retors. Voilà toute la difficulté de l'improvisation théâtrale, telle que l'ont imaginée de facétieux Québécois il y a trente ans, et telle que les Rochelais ont pu la découvrir jeudi soir à la salle des fêtes de Villeneuve-les-Salines.
300 personnes ont assisté - et même participé - à un match de gala entre la compagnie rochelaise Impro & Co et la LIPS (Ligue d'improvisation à peine satirique) de Châteaugay, près de Montréal.
À la façon d'un match de hockey, découpé en tiers-temps, accompagné en musique par le groupe Splendid Biscuits, les deux équipes, à la fois complices et adversaires, ont livré une drôle de bataille.
L'exercice n'était pourtant pas simple. Allez donc improviser sur des sujets aussi originaux que « Alpinistes et plat pays », « La dernière olive », « Rien que pour vos oeufs » ou « La pension des edelweiss » ! Les Québécois ont déployé des trésors d'imagination et une impressionnante vivacité d'esprit, le tout servi avec un accent auquel le public ne fut pas indifférent.
Arbitre chahuté
Les Rochelais ont su rivaliser avec eux, que ce soit dans la terrible épreuve de l'improvisation en chanson, façon rock ou blues, ou dans la non moins redoutable « fusillade », où chaque joueur a 30 secondes pour improviser sur un mot. Exemple : body-building, chèvrefeuille, épitaphe, éternité, barbe à papa... Essayez chez vous, même tout seul, ce n'est pas simple.
Sans surprise, malgré un arbitre rochelais, Stéphane Guillet, souvent chahuté (pour rire) par le public, les Québécois ont remporté le match. Pas de quoi plomber l'enthousiasme d'Impro and Co et de son président, Pierre-Sylvain Augereau, qui a réalisé une belle opération de séduction.
Prochain match des Rochelais, le 5 décembre à 20 h 30, à Saint-Éloi. Rappelons que le club organise des ateliers, le jeudi de 20 heures à 22 heures, et le mercredi pour les ados (12-15 ans), de 17 heures à 18 h 30.
Auteur : Frédéric Zabalza
Tags : théâtre, impro, la rochelle, châteauguay