• Il était une fois... l'odyssée des deux bateaux-portes destinés à l'arsenal de Rochefort

    Sésame, ouvre la porte à Hermione…

    … et referme-la pour la protéger dans son futur écrin !

    L’odyssée des bateaux-portes, sésames de l’Hermione, a enfin vu son terme. Sans eux, la belle frégate de Lafayette était vouée à rester prisonnière de la forme de radoub dite Louis XV qui lui a servi de matrice.

    Ces bateaux-portes, étaient espérés, guettés à chaque marée montante depuis plus d’un mois. Ils ont été fabriqués dans les chantiers Ravestein aux Pays-Bas, bien que le concept ait vu le jour à Rochefort grâce à Pierre Arnoul, chevalier, seigneur de Vaucresson et de la Tour, nommé en 1683 intendant de justice, police, finances et de la marine au pays d’Aunis, et qui eut bien des soucis tant techniques que financiers dans la gestion de l’arsenal et particulièrement avec cette forme de radoub qui devint double après avoir été « simple ». (Il eut aussi pour mission de débarrasser Rochefort des « filles de mauvaise vie », mais n’y réussit pas…) Rochefort n’a malheureusement plus ni les infrastructures ni le savoir-faire nécessaires à une telle entreprise…. Et quand on connait Amsterdam, on ne peut que reconnaître le savoir-faire néerlandais en matière de canaux et de bateaux-portes…

    Annoncés pour le 21 avril, espérés le 7 mai, entrés dans la Charente le 9 mai avant de devoir faire demi-tour suite à une avarie, les bateaux-portes ont fait parler d’eux et les commentaires allaient bon train du fait d’une communication peu efficace (Facebook a bien aidé, cependant, et merci à celui qui tient le site de la ville…). Ces bateaux-portes allaient-ils parvenir à temps jusqu’à leur destination finale ? Quelque malédiction secrète les empêcherait-elle de remplir la mission pour laquelle ils avaient été conçus, fabriqués, acheminés sur barge jusqu’au port de La Pallice à La Rochelle ? On ne parlait plus que d’eux de l’Ile Madame au bassin Lapérouse en passant par Soubise et Martrou. Notre bon vieux pont transbordeur commençait lui aussi à s’impatienter, tout perclus d’arthrose qu’il est (mais, bon, il a 112 ans et ses circuits électriques sont souvent défaillants ces derniers temps…).

    L’arrivée du premier bateau-porte, le plus petit, destiné à la forme Louis XV, sera nocturne, digne d’un roman de science-fiction, et son installation matinale parfaitement réussie malgré quelques accrocs au quai tricentenaire. Bravo les Hollandais, vous connaissez votre affaire, et le superbe vaisseau devenu volant est doucement venu se nicher tout près de la belle Hermione. Instant magique…

    Mais aucune nouvelle du « grand » bateau-porte. Les nouvelles devenaient de plus en plus mystérieuses. La Charente se mérite et sait se défendre avec sa vase et ses marées. Et nul n’aurait pu dire précisément quand serait le bon moment. Des bruits couraient, on fonçait à Port-des-Barques pour tenter de l’apercevoir au large d’Aix, mais rien…

    Et puis...

    A l'arrivée...

    Ce sera finalement samedi matin 26 mai au petit jour qu’il franchira l’embouchure, sans personne pour l’accueillir. Seule la presse en zodiac était vraiment prévenue. Et pourtant, il était bien courageux, ce bon gros bateau-porte de 23 m de long sur 9,6m de haut, parti à 2 heures du matin du port de commerce de La Rochelle. Aperçu au loin à Soubise, le passage du dernier méandre se fait sans accroc avant d’atteindre Martrou, et c’est le soleil dans l’œil qu’il passera sous les jambes du géant d’Arnodin, porte de Rochefort. Il trottait joyeusement derrière ses deux remorqueurs, bien plus petits que lui. Il fendait l’écume devant, et tirait une belle bouée rouge derrière lui. Pas fier, tout beau malgré les malheurs des dernières semaines. Il entrera dans l’arsenal vers 08h30, avec bien peu de monde pour lui souhaiter la bienvenue.

     

    Trois mètres d’eau alors qu’il lui en faut quatre… Aïe, faut que ça passe, mais la vase est décidément omniprésente, insuffisamment pompée par la Grande Mulette et ses complices à l’œuvre depuis des semaines ; et les remorqueurs doivent l’aider à se frayer un chemin. Il essaiera d’abord perpendiculairement à la forme de radoub Napoléon III, mais c’est finalement dans le sens de la longueur qu’il attendra son but, avant de pivoter doucement sous la direction experte des techniciens hollandais qui l’aideront à s’installer.

    Arrivée majestueuse de ce géant de métal et de technologie. Les « bateautiers » ouvrent les vannes des ballasts. Le bateau-porte déguste pour la première fois le nectar de la Charente. Il avait bien bu la tasse le 9 mai, mais c’est déjà oublié…

    Le bateau-porte de la forme Napoléon III
    Voir taille réelle
     
    Bateau-Porte de la forme Napoléon III
    Voir taille réelle

    Dominant au-dessus du quai, il est maintenant dans son emplacement définitif, où sa mission l’attend. L’équipe sera formée dans la semaine, et l’équipe hollandaise s’éclipsera.

    Le voyage est terminé. La vie rochefortaise des bateaux-portes commence…

    Une grande étape symbolique de l’aventure Hermione, qui doit maintenant finir de se préparer pour sa grande sortie du 6 juillet.

    Flonigogne


    Tags Tags : , , , ,