• Hier les vals de Saintonge

    SUD-OUEST /charente-maritime


    SAINT-JEAN-D'ANGÉLY.

    Fragments de vie d'antan

    La collection « Images d'autrefois », éditée par la librairie associative Le Passage des heures de Saint-Savinien est devenue, au fil du temps, un riche recueil d'images du temps passé.

    Nostalgie pour les uns, découverte pour les plus jeunes, personne ne peut rester indifférent à l'émotion que provoquent ces clichés en noir et blanc. Ces cartes postales surannées refont le coup de la madeleine de Proust. Agrandies, installées sur des portants comme dans une véritable exposition.

    Le Pays des Vals de Saintonge donne à voir, par la sélection et la présentation qui en sont faites, la vraie vie de la région et son évolution.

    Que ce soit avec les thèmes de l'économie, des portraits ou des images de convivialité, on voyage dans l'histoire quotidienne de celles et ceux qui ont modelé le paysage actuel.

    Pour y parvenir, on a choisi des clichés, et des cartes postales, depuis la fin du XIXe siècle jusqu'au XXe siècle afin de livrer une trace de ce territoire rural étendu.

    Souvenirs enfouis

    On va ainsi de Genouillé à Neuvicq-le-Château, de Villeneuve-la-Comtesse à Écoyeux, de Bords à Chives.

    Les choix se sont portés sur des images marquantes et symboliques, véritables « pépites » du Pays.

    Travaux des champs et des vignes d'abord, avec les productions emblématiques que sont le cognac, le pineau ou le beurre de la Fontaine-des-Veuves. Les portraits montrent des personnages qui rayonnent, « des gueules » locales qui donnent une couleur si particulière au Pays.

    Certains ont eu des engagements politiques ou artistiques, d'autres se sont distingués par la force de leur personnalité.

    Les moments de vie au travail, les rassemblements sportifs et culturels illustrent la vie commune. Le théâtre amateur ou les fêtes nautiques sont très présentes tant elles ont marqué les Vals de Saintonge.

    Certaines images choisies le sont seulement pour leur esthétisme, leur charme surrané qui reste gravé dans nos mémoires, comme l'ancrage des souvenirs enfouis.

    L'exposition « Hier, les Vals de Saintonge » exprime une certaine idée de la transmission du patrimoine, rappelant la base d'une culture commune, à partager, à protéger.

    Expo, du 1er au 3 mai

    « Hier, les Vals de Saintonge » sera exposée au Salon du livre de Saint-Jean-d'Angély, du 1er au 3 mai, salle Aliénor-d'Aquitaine, sur la mezzanine, accompagnée des livres régionaux qui rendent également compte de la richesse de ce patrimoine. Exposants : Le Passage des heures et la Sefco, Maison de Jeannette.

    Auteur : Jean-Michel Marquebielle


    <script type="text/javascript"></script>


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :