• Exposition à La Rochelle : être noir en France au XVIIIème siècle

    SUD-OUEST 21 avril 2010

    La Rochelle-les Amériques

      « Dumas, général des armées de la république » (Bonneville) et 
père du futur romancier, est fils d'une esclave noire.  Photo Dr

    « Dumas, général des armées de la république » (Bonneville) et père du futur romancier, est fils d'une esclave noire. Photo Dr

    LE NOUVEAU MONDE

    Ce n'est pas un hasard si l'exposition « Être noir en France au XVIIIe siècle » se tient au musée du Nouveau Monde. La vocation de ce musée, créé en 1982, est d'éclairer les relations entre la France - La Rochelle en particulier - et les Amériques depuis le XVIe siècle. C'est pourquoi une part importante des collections est consacrée aux Antilles, notamment à Saint-Domingue où les Rochelais avaient fondé des plantations (canne à sucre, tabac, indigo) sur lesquelles ils employaient une main-d'œuvre noire. La traite négrière et l'abolition de l'esclavage y sont donc l'objet d'une présentation particulière.

    LA QUESTION NOIRE

    Instrument précieux à consulter avant ou après la visite de l'exposition, le catalogue « Être noir en France au XVIIIe siècle » (1685-1805) donne un avant-goût des progrès effectués par les chercheurs dans un domaine quasiment ignoré il y a encore quelques années. Erick Noël, professeur d'histoire à l'université des Antilles, commissaire scientifique de l'exposition, explique ainsi comment la « question noire » a évolué au cours du Siècle des Lumières, jusqu'au rétablissement de l'esclavage par le Consulat. Olivier Caudron, directeur de la bibliothèque universitaire, évoque la présence des noirs à La Rochelle, Annick Notter, conservateur des musées d'art et d'histoire de la ville, nous initie au Code Noir et à la législation des « personnes de couleur » au XVIIIe siècle.

    <script language="JavaScript" type="text/javascript"> OAS_AD('Position1'); </script>
    L'EXPOSITION

    « Etre noir en France au XVIIIe siècle » au musée du Nouveau Monde, 10, rue Fleuriau, La Rochelle (Tél. 05 46 41 46 50).

    Dates : Du 21 avril au 12 juillet. L'exposition sera inaugurée le 10 mai à 11 h 30. Visite guidée dimanche 9 mai sous la conduite d'Erick Noël.

    Horaires : tous les jours sauf mardi, de 10 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17heures, dimanche et fériés de 14 à 18 heures. Fermé le mardi et le 1er mai.

    Tarifs : 4 euros (réduit, 3 euros). Gratuit pour les moins de 18 ans, chômeurs et RMistes. Gratuit pour tous le premier dimanche de chaque mois.

    La Rochelle · culture et loisirs

    Tags Tags : , , ,