• Elise Boucher-DeGonzague à Néré : de vraies racines entre l'Europe et l'Amérique

    SUDOUEST.COM

    Lundi 29 Mars 2010


    NÉRÉ.

    De vraies racines entre l'Europe et l'Amérique

    Elise Boucher-DeGonzague

    Dans le cadre du Printemps des poètes en Pays des Vals de Saintonge, l'association Val de Boutonne-Louisianne-Québec a organisé un concert, vendredi 19 mars, à Néré.

    L'invitée était la Québécoise Élise Boucher-DeGonzague. Cette jeune femme, auteur-compositeur, a interprété avec beaucoup de bonheur ses chansons, mais aussi celles de Félix Leclerc, qu'elle réinterprète avec toute sa sensibilité, accompagnée au piano par Jacky Lepoittevin.

    Québécoise d'origine française, elle a une maison en France depuis quatorze ans. Elle a souffert pendant très longtemps d'une sorte de déséquilibre entre ses deux origines. Le fait que le gouvernement canadien ait reconnu, il y a peu de temps, l'appartenance au peuple Abenakis (peuple de l'aube), à sa grand-mère, Amérindienne et non plus métisse, lui a permis de s'approprier son identité première et européenne. Une seconde naissance en quelque sorte et la maturité d'une femme amérindienne et européenne.

    Les deux tiers de son spectacle sont composés de ses chansons et de celles de Félix Leclerc et elle a réservé le dernier tiers aux chants amérindiens, douces mélopées accompagnées du tambour. Un tambour qui a une histoire car il a été créé par son grand-oncle Abenakis, qui le lui a offert. « On ne doit pas acheter un tambour, il doit être offert, il a une âme. »

    Et, en dehors de son spectacle, elle a eu la délicatesse d'interpréter samedi un chant nawa « Viens » ou « Bienvenue à l'enfant » pour la centenaire de la Châtellenie de Néré.

    Contact : Association Val de Boutonne-Louisianne-Québec, tél. 05 16 51 21 10 ; courriel : cyrille.grandcamp@sfr.fr ou www.elisechante.com.

    Tags : Saintonge International Amérique du Nord Amérique Europe néré Loisirs & Culture Pays Rochefortais


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :