• Carrefour des associations Québec-France France-Québec 2009

    Bonjour Florence, Alain et Cyrille

    Un petit article sur notre visite à Gaspé en juillet dernier.

    Carrefour des associations 2009 Québec-France et France-Québec à Gaspé.

    Les 13, 14 et 15 juillet 2009 des membres de Québec-France Lanaudière participaient au Carrefour des associations à Gaspé pour souligner le 475e anniversaire de la venue de Jacques Cartier dans la baie de Gaspé. Environ 250 personnes étaient présentes dont 43 Français.  Des retrouvailles pour certains et de nouvelles connaissances pour d'autres. Pour l'ouverture officielle et la commémoration du 475e de Gaspé, Jacques-Cartier nous recevait au musée pour vin d'honneur. Le mardi 14, au programme divers ateliers ayant pour thème de discussion : « Quelle peut- être la contribution d'un réseau unique Québec-France et France-Québec servant à la revitalisation et au développement de l'économie de nos territoires dans les domaines suivants : Jeunesse, Culture, Francophonie et Immigration française ». Le mercredi, un petit déjeuner des présidents des régions nous était réservé. En après-midi une visite du Parc Forillon nous rappelait des souvenirs de camping de jeunesse.

     

    Une jolie rousse du nord de la France, Anne a partagé notre dîner, après avoir rencontré Jacques Cartier. (Anne, Pierrette et Luc.)

     

    Au petit déjeuner des présidents, Christian Rouvreau, administrateur national pour le Poitou-Charentes, Pierrette Girard, présidente de Québec-France Lanaudière et Claude Perreault, secrétaire national à Québec-France.

     

    À Gaspé le repas au homard oblige Claude, Pierrette et Luc.

     

    Le phare de Cap Des Rosiers, un souvenir des années 1973, en camping avec un nouveau bébé.

    Suite au Carrefour des associations Québec-France et France-Québec à Gaspé 250 membres ont manifesté leur intérêt à s'engager dans de nouvelles voies de coopération à partir de projets communs en vue de diversifier et de renforcer la relation franco-québécoise.

    À bientôt
    Pierrette  Girard

     

    Bonjour Florence, Alain et Cyrille

    Le 16 mai 1659 Monseigneur François de Laval arrivait à Percé.  Pour commémorer  ce 350e anniversaire, le Cardinal Marc Ouellet est arrivé par bateau et s’est rendu à l'église de  Percé pour célébrer la messe avec la présence de nombreux dignitaires, sans oublier une représentation d'autochtones de la région et de nombreux fidèles. La population de Percé était invitée à un dîner communautaire pour l'occasion. Pour les touristes le rocher Percé et l'île Bonaventure demeurent  la grande curiosité, aussi faut-il en profiter.

     

    Le Cardinal Marc Ouellet de Québec.

     

    Une dernière rencontre surprise avec Évelyne, Chantal, Luc, Pierrette et Christian. Vive les rayures du Poitou-Charentes.

     

    Sur l'île Bonaventure, colonie de fous de Bassan.

     

    Quel accueil chaleureux de ce grand foufou.

    À bientôt  Pierrette   bisous

     


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :