• Carleton-sur-Mer : la pêche miraculeuse

    Carleton-sur-Mer : la pêche miraculeuse

     

    6ème jour du circuit, suite et fin ! (Cliquez sur la Google map en ligne)

    Carleton-sur-Mer, fondée par les Acadiens, fin XVIIIème siècle, sur la Baie des Chaleurs.

    Le soir. Atmosphère sereine, mer tranquille, température agréable au point que certains se sont baignés. (On est dans la Baie des Chaleurs après tout...)

    Une incursion dans les marais en direction d'un observatoire (où nous observerons une autre fois...)

    Un peu plus loin un phare-balise rouge et blanc, de type pyramidal casqué (c'est ma description perso), comme ceux que nous avions déjà vus (et que nous verrons encore).

    Puis nous faisons un tour au port de pêche où nous ne nous étions pas attardés. Nous percevons de l'animation.  Un vrai port de pêche cette fois-ci, et quelques bateaux divers. (Pas comme à Montréal où le "Vieux Port" est l'ancien port de commerce, sans l'ombre d'un bateau de pêche.)

    Ici, en plus des bateaux, il y a les pêcheurs. Et, surprise, ce que je prenais pour un concours de pêche, avec  alignement de gaules le long du quai, était en fait un événement habituel de marée montante où un banc de maquereaux était là pour faire le spectacle et se laisser prendre à l'hameçon ! Il suffisait de tremper sa ligne dans l'eau et de ferrer aussitôt pour avoir de quoi manger pour plusieurs jours et en laisser aux chats !

    Il est largement temps de rentrer à l'hôtel avec tout le monde...

     

    Souper agrémenté par un jeune et excellent guitariste du coin, Jean-David Palmer, qui se produit  en spectacle les samedis soirs au Bistro Le Pic-Assiette à Carleton !

    Et nous manquerons, à peu de jours près, Raphaël Torr qui était venu nous faire un coucou en chansons dans le spectacle de Jean-Guy Deraspe à Bignay, quelques de mois auparavant.

    Le matin du 7ème jour, une nouvelle promenade jusqu'au port, le nez en l'air.

    Puis nous quitterons les maquereaux de Carleton pour faire, dans quelques heures, la connaissance des morues de Paspébiac...

    AlCaribou


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :