• Bouquets de fleurs et de livres (salon du livre de Saint-Jean-d'Angély)

    Lisez l'article dans le journal   SUD-OUEST

    29 avril 2010 10h44

    Bouquets de fleurs et de livres

    Floralia et le Salon du Livre se tiendront samedi et dimanche sur 5 500 mètres carrés place de l'Hôtel de ville, salle Aliénor-d'Aquitaine et dans l'ancien Palais de justice.

      Jeunes et moins jeunes sauront trouver leur bonheur sur les  stands du salon du livre. PHOTO ARCHIVES DOMINIQUE PARIES

    Jeunes et moins jeunes sauront trouver leur bonheur sur les stands du salon du livre.
    PHOTO ARCHIVES DOMINIQUE PARIES

    Le succès populaire rencontré l'an dernier par la formule imposait son renouvellement. Le Salon du livre, de Saint-Jean-d'Angély, se retrouvera donc à nouveau associé à Floralia, la manifestation horticole annuelle. Samedi 1er et dimanche 2 mai, l'ensemble donnera lieu à un splendide bouquet, le salon littéraire prenant la jolie appellation de Fleurs de livres.

    Les deux manifestations occuperont au total 5 500 mètres carrés. Aux espaces déjà investis en 2009, la place de l'Hôtel- de- Ville et la salle Aliénor-d'Aquitaine, s'ajoutera, de façon exceptionnelle, l'ancien Palais de justice abandonné par le tribunal de simple police au début 2010. Ce sera la grande nouveauté de cette édition et une occasion unique. En effet, les locaux du Palais de justice seront loués, bientôt, à l'Éducation nationale.

    <script language="JavaScript" type="text/javascript"> OAS_AD('Position1'); </script>

    Outre l'architecture du lieu, les débats conférences ainsi que les remises de prix vaudront le détour (lire par ailleurs). Le public pourra également flâner entre les stands des librairies et admirer le travail des artisans du livre : calligraphe, relieur d'art, fabriquant de papier entre autres.

    Fidèle à l'actualité

    Cette année, pas moins de 40 auteurs seront présents, accessibles, attentifs et ravis de rencontrer leurs lecteurs. L'on citera, au premier rang, Yves Paccalet, ancien assistant du commandant Cousteau, philosophe, naturaliste et journaliste et Jean-François Kahn, fondateur de deux hebdomadaires, « L'Événement du jeudi » en 1984 puis « Marianne » en 1997.

    Autres invités du salon 2010, le politologue Dominique Reynié, Sébastian Danchin, spécialiste des cultures noires américaines, Laurent Mauvignier qui recevra, dimanche, le 21e Prix Aliénor-d'Aquitaine, Jean Combes, l'ancien maire de Saint-Jean-d'Angély, qui vient de publier une histoire de la ville et Xavier de Roux, ancien député, maire de Chaniers, qui, dans « Pitié pour la justice », s'intéresse à la réforme du système judiciaire français.

    Jean-Michel Marquebielle, le président du salon du livre, refuse de s'enfermer dans un thème en particulier.

    Il a décidé de surfer sur les questions d'actualité. En ce moment, celle-ci repose sur les évolutions, les crises et l'écologie. Deux débats conférences sont prévus samedi : « Une autre société est-elle possible ? » avec Jean-François Kahn (à 11 heures) et « Les crises mondiales à venir » avec Yves Paccalet (à 15 heures).

    Pour offrir à Saint-Jean-d'Angély un rayonnement culturel à la mesure des ambitions des promoteurs du salon du livre, ce dernier doit drainer un large public. Il se doit donc d'être attractif et offrir à ses visiteurs des animations et des rencontres avec les auteurs.

    Des animations

    Le cabaret littéraire sera renouvelé. Il se déroulera à la salle Aliénor d'Aquitaine samedi à 20 h 30 sur le thème « Écrivains et musiciens de Louisiane ».

    L'éditeur Gilbert Roussel, Sébastian Danchin, Alain Dubos et Étienne Planchard de Cussac y raconteront leur Louisiane. Suivra un concert du groupe cajun Beau Temps Acteur. La soirée est gratuite.

    Un chapiteau sera consacré aux enfants avec plusieurs animations : des lectures poétiques à des ateliers BD Manga en passant par des ateliers d'illustration.

    Enfin, un « bibliotroc » sera ouvert à tous ; vous pourrez y échanger gratuitement vos livres.

     

    Pratique : le salon Fleurs de livres ouvrira ses portes les samedi 1er et dimanche 2 mai, de 9 heures à 19 heures. Entrée gratuite. Pour plus d'informations sur le salon du livre : www.lirela.fr

     
     

    Tags Tags : , , ,