• Bataille de Lacolle

    7 novembre 1838 : Bataille de Lacolle

    >> La bataille de Lacolle se déroule le 7 novembre 1838 au Québec. Elle oppose les forces des loyaux du Royaume-Uni, dirigées par le major John Scriver, aux rebelles du Bas-Canada, menés par le colonel Ferdinand-Alphonse Oklowski.
    La particularité de ce combat est qu'il dura environ 30 minutes. En effet, le 6 novembre, les rebelles sont en route pour Lacolle, ils rencontrent alors les loyaux et gagnent un premier combat. Le lendemain, un nouvel affrontement a lieu et cette fois-ci ce sont les loyaux qui le gagne.
    A l'issu de ces deux combats, les loyaux sont déclarés vainqueurs. (L'Internaute)

    La bataille de Lacolle de 1838Mais où s'est déroulée la bataille de Lacolle ?

    >> Rappelons qu'en novembre 1838, la Société des Frères chasseurs, mise sur pied par Robert Nelson afin d'envahir le Bas-Canada et d'y proclamer l'indépendance, passe à l'action.  L'opération consiste à provoquer un grand désordre partout dans le sud du Bas-Canada, pendant qu'une armée d'invasion  formée d'exilés de 1837 traverse la frontière américaine et marche sur Montréal.  De fait, le 4 novembre, un camp armé s'établit à Napierville, à environ trente kilomètres de la frontière, telle une tête de pont en vue de déployer les troupes chasseurs.  Cependant, les volontaires du comté de l'Acadie veillent et menacent les troupes de Nelson sur leurs arrières.  Conscient de l’importance d’assurer ses lignes de communications avec les États-Unis, Robert Nelson va donc dépêcher l'élite de ses troupes afin de rétablir la jonction avec la frontière et y prendre livraison d'un important convoi d'armes. [...]

    Lisez la suite en cliquant dans le titre