• Au salon de l'auto et du loisir de Saint-Jean d'Angély

    UNE JOURNEE AU

    SALON DE L’AUTO ET DU LOISIR

    DE SAINT-JEAN-D’ANGELY

     

    Les 23 et 24 avril derniers, Saint-Jean-d’Angély fut le théâtre du salon de l’auto et du loisir, organisé par le Rotary-Club et l’association des commerçants C2A.

    Un marché à la voiture d’occasion, bien sûr, mais aussi présentation de véhicules plus récents.

    Pour les plus jeunes, et surtout les ex-plus jeunes, une fabuleuse exposition de voitures à pédales à réveiller tous les vieux rêves de ceux qui furent des enfants.

    Bravo à ceux qui ont réuni toutes ces merveilles.

    Dans la rubrique nostalgie, mais pour les grands, deux stands :

    Celui des Pétrolophages, qui exposent ici des moteurs d’un autre temps, dont un De Dion-Bouton de 1923

    Puis ce sont les voitures sans permis (Est-ce vraiment un bon concept que de laisser conduire des gens qui n’ont qu’une connaissance très vague du code de la route ou qui, soit se sont vus retirer le précieux papier rose, soit ne sont plus en âge de manier le manche à balais…) et les tondeuses à gazon sans permis et même parfois sans chauffeur…

    Ou des vélos d’un nouveau genre….

    Des caravanes, des camping-car et des pneus à mettre dessous avant d’arriver à une nouvelle collection, peut-être un peu plus encombrante que les voitures à pédale : des tracteurs…. qui ne passeraient pas le contrôle anti-pollution, mais qui sont de fabuleux jouets pour grands enfants !

    La sécurité routière est également présente à côté de la gendarmerie. Des simulateurs de conduite pour les jeunes à scooter où l’on voit qu’il n’est pas si facile de manier un engin à deux roues…

    Ou un parcours avec des lunettes qui simulent la vision d’une personne qui a consommé de l’alcool : pas facile de marcher droit et d’éviter les obstacles…

    Les gendarmes montrent leur nouveau matériel :

    Les nouveaux radars, si discrets…

    La nouvelle moto qui avec ses 280 km/h au compteur peut enfin courir après les délinquants de la route et leurs voitures rapides, et qui pourrait bien éveiller des vocations…

    Une information très précise sur les infractions au code de la route et leurs infractions.

    Face aux gendarmes, un stand qui se veut pédagogique, mais qui ne l’est pas du tout, du moins le samedi : un circuit vélo pour les enfants. La surveillance et l’information n’y sont guère présentes : les enfants n’ont pas tous un casque, ne respectent pas les panneaux de signalisation routière du circuit. Bien sûr, des chûtes, heureusement sans gravité mais que peu d’interventions des adultes pour cadrer les jeunes utilisateurs du circuit. Encore un exemple du laxisme éducatif de ce début de XXIème siècle.

    L’office du tourisme est là bien sûr, et l’association Val de Boutonne-Louisiane-Québec. Présentation de ce que l’association peut proposer et vente de produits québécois : bière « Eau Bénite » ou « Don de Dieu », produits à base de sirop d’érable, confitures et gelées, terrines de bisons…

    L’association sera également présente au salon du livre samedi prochain, pour présenter la Louisiane, à l’honneur cette année, puis à Matha les 15 et 16 mai au salon de la vie au plein air « Parfums de campagne », et à Néré le 19 mai pour un concert de Pierre-Jean Cano, pianiste québécois.

    Venez nombreux !

    Flonigogne


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Marie-Christine
    Mardi 27 Avril 2010 à 22:58
    Bien belles photos, il est bien coloré ce chalet Québécois ! il me semble le reconnaître , oui mais sans les voisins à moto ....et pour les vocations "Une" semble-t-il ! , quand au radar vu sous cet angle on ne craint rien ? Superbes les voitures à pédales , Amitiés Pontilabiennes -
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :