• Au Québec, un pont porte le nom d'un Marandais

    Au Québec, un pont porte le nom d'un Marandais

    Pont Olivier-Charbonneau
    Marc Dufour MTL QC www.emdx.org

    > Parti en 1659, ce Marandais est à l'origine d'une grande famille américaine

    > Le pont de l'autoroute 25 qui traverse Montréal et sa ville voisine Laval, au Québec, vient de recevoir le nom d'Olivier Charbonneau en l'honneur du pionnier qui quitta sa maison française de Marans en 1659 pour la Nouvelle-France. L'ouvrage, qui a été ouvert à la circulation en 2011, aura attendu presque un an pour être baptisé du nom de ce patriote, premier propriétaire de la terre où l'ouvrage prend son assise. C'est en mai dernier que la Commission de toponymie du Québec, chargée de l'appellation des nouveaux sites de l'État canadien, a enfin entériné la nomination du pont de l'autoroute 25 en lui donnant le nom d'Olivier Charbonneau.


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 3 Novembre 2012 à 15:20
    Formidable, s'il avait pû se douter qu'en partant de son petit coin de France ...
    2
    Mardi 6 Novembre 2012 à 15:38
    Selon Fichier Origine, Olivier né vers 1613 portait le patronyme CHERBONNEAU et était originaire de Fontenay-le-Comte en Vendée (cité 1643). Il s'est marié trois fois.
    3
    Dimanche 11 Novembre 2012 à 13:57


    Olivier Charbonneau (il faut rappeler qu'à cette époque l'écriture varie) fût Pionnier de Ville-Marie (aujourd'hui Montréal) et premier habitant de l'Ile Jésus (aujourd'hui Laval) qui avant de partir pour la Nouvelle-France et pour gagner sa vie curait les fossés à Marans et désormais le Pont de l'autoroute qui traverse Montréal et Laval porte son Nom .


    Formidable ...


    http://www.fichierorigine.com/references.htm.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :