• Après Xynthia : quelques conseils à suivre

    Après Xynthia : Les conseils à suivre

    "Procéder le plus vite possible à deux choses: évaluation et indemnisation." Christine Lagarde a énoncé dimanche les priorités du ministère de l’Economie et des assureurs après le passage de la tempête Xynthia. Voici les conseils et pièges à éviter afin de garantir son indemnisation.

    Constater les dégâts

    C’est la première étape. Essentielle, elle précède toute démarche, notamment l'envoi à l’assureur, d'une déclaration de sinistre par lettre recommandée avec accusé de réception, sous cinq ou dix jours selon les zones. Conserver une preuve de l'envoi peut s'avérer indispensable.

    Constituer un dossier de sinistre

    Toute assurance multirisque habitation couvre obligatoirement les dégâts causés par la tempête. Néanmoins, il est indispensable de constituer un dossier solide afin de permettre à l'assureur d'estimer au mieux, c'est à dire au plus haut, les indemnités à verser, dans un délai de trois mois au maximum.

    Sur son site internet, la Fédération française des sociétés d'assurance liste tous les documents à rassembler et à transmettre. Photographies du sinistre, avis d'experts, factures ( Tous les moyens sont bons pour permettre une juste évaluation des dommages.

    Analyser le contrat d’assurance

    Locataires, copropriétaires, propriétaires, la procédure reste sensiblement la même, qu'elle soit à la charge du bailleur ou du syndic. Reste à éviter certaines erreurs. Et en premier lieu analyser en profondeur son contrat d'assurance. Franchise à la charge de l'assuré (10% des dommages), plafond à ne pas dépasser, avis d'experts non remboursés, etc. Celui-ci s’avère bien souvent être un trésor d'alinéas, astérisques ou autres clauses limitatives. Autant de pièges pour un assuré trop pressé

    En cas d’inondation

    Les dommages causés par les inondations ne seront indemnisés qu’à la suite de la publication d’un arrêté ministériel faisant état de catastrophe naturelle. Ce n’est qu’à cette condition que les victimes d'inondation pourront se lancer dans la procédure. Christine Lagarde indiquait dimanche qu’elle allait "demander à ce que, le plus vite possible, on puisse évaluer les dégâts des inondations en particulier, pour déterminer s’il faut ou non prononcer l’état de catastrophe naturelle".

    Pour les véhicules

    Les véhicules endommagés par le passage de la tempête ne bénéficieront de la couverture qu’en cas de contrat d’assurance comprenant une garantie incendie ou dommages. Une simple responsabilité civile ne permettra donc pas d’être pris en charge.

     

    Mathieu Olivier - leJDD.fr

    Lundi 01 Mars 2010

    Tempête Xynthia - Christine LAGARDE allonge le délai pour déclarer les sinistres catastrophes naturelles

    Source: Ministère de l’Économie, des finances et de l’industrie (www.finances.gouv.fr) - Actualité publiée le 02 Mars 2010 à 12:25

     
     

    Afin de faciliter les indemnisations, Christine LAGARDE, ministre de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi, a décidé d’allonger de 10 à 30 jours le délai permettant de déclarer les sinistres qui seront indemnisés dans le cadre du régime des catastrophes naturelles. Il s’agit des dommages causés par les inondations, les coulées de boue et les chocs mécaniques liés à l’action des vagues.
    L’arrêté du 1er mars 2010 portant reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle pour toutes les communes de ces départements est paru au Journal Officiel aujourd’hui, conformément aux engagements du Président de la République et du Premier ministre.
    La procédure d’indemnisation peut être déclenchée dès aujourd’hui pour tous les sinistrés des départements de la Charente-Maritime, des Deux-Sèvres, de la Vendée et de la Vienne. Concrètement, les personnes concernées peuvent faire parvenir leur déclaration de sinistre catastrophe naturelle par lettre recommandée, par téléphone ou par rendez-vous chez leur assureur. Elles disposent pour ce faire d’un délai prolongé jusqu’au 31 mars 2010.

    Contacts Presse :
    Cabinet de Christine LAGARDE - Jean-Marc PLANTADE / Elisa GHIGO : 01 53 18 41 35
    Presse internationale : Bruno SILVESTRE : 01 53 18 41 35

     

    Source: Ministère de l’Économie, des finances et de l’industrie (www.finances.gouv.fr)

     

    Tags Tags : , ,