• A Rochefort, une sortie en fanfare pour l'Hermione !

    La ville de Rochefort avait vu grand pour la sortie de la coque de l'Hermione sur la Charente. L'armée de l'air, la gendarmerie, la police avaient été mobilisées, trois parcs de stationnement temporaires installés à la périphérie de la ville, et bien sûr la circulation automobile interdite au centre ville et aux abords du fleuve. 50 000 spectateurs étaient attendus. Les chiffres ont sans doute été atteints.

    Cette première sortie de la frégate avait été jumelée avec la fête annuelle de la ville. Pourquoi pas mais... le bateau n'est pas terminé. La sortie sur la Charente était d'abord une nécessité technique : la forme de radoub qui avait servi de cale de construction n'était pas assez profonde pour la suite des opérations consistant à mâter, gréer et lester le bateau. Il fallait opérer un transfert vers l'autre forme de radoub/cale de construction. Ce n'est que dans deux ans que le bateau sera autonome et pourra naviguer. Il faut espérer que la véritable sortie sera plus solennelle par rapport au symbole représenté par cette "frégate de la liberté" dont le projet n'était pas d'en faire un bateau de jeu de construction dans un parc d'attractions.

    Le défilé costumé dans les rues de Rochefort

    04-P1050671
    Voir taille réelle
    Les marins du bagad de Lann-Bihoué participaient adéquatement à la fête ; un matelot géant en roseaux, la tête penchée ; des bateaux en papier en guise de chapeaux sur des têtes d'enfants et de grands ; des pulls rayés en blanc et bleu-marine ; des gens en tricornes ou coiffes du XVIIIe siècle. 02-P1050651
    Voir taille réelle

    La parade des bateaux sur la Charente

    Des vieux gréements se sont montrés sur le Charente : gabarre de rivière construite à clins, répliques des trois chaloupes de l'Hermione et voiliers divers, pas trop âgés quand même.

    Le trois-mâts Belem était arrivé la veille et garé au port de commerce. La rencontre de l'Hermione, achevée de construire et du Belem se fera peut-être un jour !

    Un bateau bien intéressant : Lola of Skagen

    "Voilier de haute mer avec gréement de cotre aurique"

    17-P1050732
    Voir taille réelle

    Les trois chaloupes de l'Hermione, de couleur noire et jaune, étaient pourvues de rameurs et rameuses qui s'étaient entraînés avant !

    Ces chaloupes sont gigognes de façon à prendre moins de place sur le pont du bateau-mère. Les trois sont opérationnelles depuis plusieurs mois.

    32-P1050777
    Voir taille réelle

    La première sortie de l'Hermione

    25-P1050749
    Voir taille réelle
    29-P1050761
    Voir taille réelle
    34-P1050789Voir taille réelle
    35-P1050792

    Trois écrans géants avaient été installés sur les rives de la Charente de façon à ce que le maximum de personnes puissent assister à la sortie de l'Hermione de la forme Louis XV. La sonorisation allait de pair avec l'image : elle aussi était géante !

     

    Le pari de réussir la sortie était risqué : le bateau-porte fermant la forme double Louis XV n'avait jamais été manoeuvré depuis son installation. (Sans doute de peur de ne pas pouvoir le réinstaller en cas de problème, de voir l'eau du bassin s'écouler à marée basse et l'Hermione atterrir sur la vase !)

     

    Il a fallu s'y prendre à trois fois : pomper l'eau du bateau-porte pour qu'il flotte, puis le remplir à nouveau parce qu'il montait de travers, et ainsi de suite. Heureusement la troisième fois a été la bonne ! Les bateaux de lamanage ont pu remorquer le bateau-porte d'une part et la frégate d'autre part.

     

    Une fois sur la Charente, se sont déployées des structures plus ou moins en forme de mouettes gonflées à l'hélium, au-dessus du pont de la frégate.

     

    Elles s'ajoutaient au grand pavillon blanc flottant à la poupe, sur lequel étaient écrits les noms des milliers de personnes qui avaient payé pour cela.

     

    Moment émouvant lorsque l'Hermione s'est retrouvée au milieu de la Charente, pour celles et ceux qui suivent sa construction depuis quinze années !

    42-P1050817
    Voir taille réelle

    Quatre danseuses en culotte et maillot Petit-Bateau nous rappelaient que Rochefort faisait la fête. (Clin d'oeil plutôt que vérité historique par rapport au rôle de la véritable Hermione !)

    Quant à la chanteuse que l'on devine à gauche et que l'on voit plus bas, il vaut mieux l'oublier... Les chanteurs des Vents Marine auraient été davantage à leur place !
     

    Si vous trouvez que la figure de proue, joliment faite au demeurant, ressemble à un Playmobil et que le bateau a des couleurs Lego, nous pouvons vous comprendre. Ce serait les peintures d'origine. Cependant les gravures de l'époque de l'Hermione et de ses soeurs ne montrent pas la même chose...

    L'allure du lion n'est certes pas d'origine. Les lions anglais montraient les dents. Les lions français se contentaient de grimacer. Ce lion-ci ferait un beau modèle de peluche pour les petits enfants !

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    La chanteuse, ses musiciens, et la chanson créée spécialement pour l'occasion ? Non, non, nous n'en parlerons pas !

    Les danseuses avaient enfilé une sorte de marinière et faisaient des signaux qui n'étaient pas de détresse !

     


     

    60-P1050862
    Voir taille réelle
    63-P1050904
    Voir taille réelle

    Marie-Joseph Paul Yves Roch Gilbert du Motier, Marquis de La Fayette attendait la suite des opérations !

    Ira-t-il à Boston dans deux ans ?

    Ce soir-là, l'Hermione allait dormir à la belle étoile au milieu de la Charente, devant l'entrée de la forme Napoléon III, que la première Hermione ne pouvait pas connaître.
     

    64-P1050882-001
    Voir taille réelle

    Tags Tags : , , ,