-
Le 3ème salon artistique et littéraire de Thénac : découvertes et retrouvailles
Le 3ème salon artistique et littéraire de Thénac 2010 :
découvertes et retrouvaillesLa troisième fin de semaine de janvier 2010 avait été choisie pour héberger ce 3ème salon qui conserve le thème "Quand l'Ecriture prend le Large". Deux jours seulement pour faire connaître plus de soixante auteurs et artistes, installés dans les anciens chais de Thénac.
Pierre Schmitt
La traversée du Sahara : quasiment banal, n'est-ce pas ? Vous imaginez un convoi de trois ou quatre 4 x 4 avec une glacière pleine de victuailles et de boissons diverses dans chaque véhicule et vous vous dites que vous pourriez en être ! Seulement voilà : pour Pierre Schmitt le défi était de traverser le désert à pied avec une brouette ! Quasiment impossible ; il fallait être remarquablement préparé, ce qu'il a fait dans ses montagnes de Lozère.
La brouette à deux roues avait été spécialement adaptée et renforcée à partir d'un engin existant. Il fallait pouvoir la tirer, avec ses dizaines de kilos de matériel et de provisions, sur les pentes des nombreuses dunes du parcours (car le désert n'est pas plat.) Il fallait se protéger de la chaleur, se défendre des vents de sable, débusquer les petits scorpions qui ont envie de se détendre dans les vêtements que vous avez posés par terre au bivouac..., bien se repérer pour ne pas se perdre puis en être réduit à des os qui sèchent au soleil... Bref, n'importe qui ne pouvait pas réussir une telle entreprise.
Moussa Ag Assarid
Un touareg qu'on avait déjà rencontré l'an dernier... et repéré grâce à son chèche, turban bleu que l'on savait être typique des hommes du désert. (Nos lectures d'enfance !) Il aurait pu faire tandem avec Pierre Schmitt. Marc Vella
Marc Vella "le pianiste nomade".
Sans son piano à queue, derrière sa table à délivrer les autographes, comme n'importe quel auteur de romancier ou poète. Ah mais il est également romancier et poète, ce voyageur de la musique et des rencontres.Hadrien Rabouin
Pour Hadrien, ce n'était pas la traversée du désert proprement dit mais une sorte de désert qu'il se créait pour ne pas rencontrer trop de civilisation et rester le plus possible dans l'environnement naturel de la campagne... avec sa vache, Camomille !
A 17 ans partir, sans argent, sur les routes avec une vache ! Il fallait l'autorisation de la maman, de la gendarmerie, des services vétérinaires... Il fallait avoir entraîné l'animal dès son jeune âge à marcher au bout d'une longe, à ne pas se rouler par terre avec son bardas, à ne pas avoir peur des voitures. Il fallait que l'humain ait appris à se nourrir avec les plantes : fruits, baies, racines ; les champignons, et que son organisme s'y soit habitué... Dormir à la belle étoile ou sous la tente (mais la vache préférait la belle étoile...) Emporter des kilos de livres. S'arrêter chez des artisans et demander qu'on lui enseigne les rudiments d'un métier. Ne pas vraiment avoir de plan de route mais boucler la boucle pour revenir à la maison après 1 300 km à pied !
Ce fut ensuite bien difficile pour Camomille de se passer de son humain et devoir vivre avec d'autres vaches !André Brugiroux
A 17 ans également André Brugiroux prend la route pour ne revenir que 18 ans plus tard ! Puis il entame d'autres périples qui lui feront, au final, visiter les 249 pays du monde dénombrés actuellement, pour un parcours de 400 000 kilomètres. En tout, une cinquante d'année sur la route, en stop, avec le principe d'un dollar par jour à dépenser.
Au bout de pas mal d'années, il s'est trouvé une compagne qui sait l'attendre quand il est reparti au bout du monde...
Jocelyne Ezvan
Rochelaise. Elle a écrit un roman historique qui "narre l’histoire des fières bâtisseuses du Canada." Elle préside l’association "Les Écrivains de la Côte" (Atlantique)
Marc Wiltz
Nous découvrons les éditions Magellan qui nous font voyager à travers la vision, les récits de personnages célèbres. Séville est vue par Alexandre Dumas, le Rajasthan par Pierre Loti, Montréal par Sarah Bernhardt... (J'ai pris le catalogue !)
Annie Langlois
(Petit chignon, écharpe orange.) Enseignante, elle a vécu en Australie, notamment chez les aborigènes. Elle en rapporte des contes et une magie qu'elle fait partager aux enfants. Elle a aussi constaté que les Chinois s'implantaient de façon importante, notamment à Sydney et que les aborigènes se faisaient moins nombreux. (L'Australie a abandonné ses quotas mais pratique une immigration choisie avec cependant une pression asiatique constante.)
Marion-Téa Givelet-Body
Les aventures de "Nathan et la pierre du Nouveau Monde" aident à raconter l'histoire de La Rochelle et celle de la Charente-Maritime. (Nous allons y jeter un oeil à cette pierre et voir ce qu'elle a de particulier. Ne vous fait-elle pas penser aux cailloux du Saint-Laurent ?) Marion-Tea Givelet-Bodoy trouve qu'il y a un grand manque de livres historiques destinés aux enfants. Elle souhaite que les enfants d'ici connaissent l'histoire de leur département. (Elle a fait des études d'histoire ; elle est guide à La Rochelle.)
Olivier Fouché et Pierre Dumousseau
En pays charentais on connaît bien Pierre Dumousseau (l'homme au chapeau), membre de l'Académie de Saintonge, qui intervient régulièrement dans des spectacles de contes. Il écrit aussi en collaboration avec Olivier Fouché qui dessine, et cela donne des albums de bandes dessinées couleur locale. Didier Georget
Il a consacré un livre illustré à la vie à bord des navires en compagnie de la mouette qu'il a créée pour le projet de reconstruction de l'Hermione à Rochefort. (L'Hermione, le bateau qui a emmené le marquis de La Fayette en Amérique, pour aider George Washington à gagner l'indépendance des Américains vis-à-vis des Anglais.)
C'est sa mouette qui guide les visiteurs. (Vous pouvez encore venir sur le chantier : l'Hermione n'est pas encore mise à l'eau; nous vous en parlerons le moment venu !)
Patrick Le Tuault
Nous avons failli retrouver notre peintre-poète Patrick le Tuault dans une évocation d'Antoine de Saint-Exupéry. A sa place, Chantale Jouet a veillé sur ses peintures.
Benoît Hapiot
Benoît Hapiot était bien là. Il travaille les matières. Ici il mettait autant d'encre sur son tablier que sur le papier, avec tout plein d'explications ! Il "développe un travail original sur les signes et les traces de la civilisation." Nicole Bertin
Elle est journaliste, elle tient un blog sur les actualités de notre région (le blog de Nicole Bertin...), elle est membre de l'Académie de Saintonge. Elle présentait une exposition de photos sur "Venise à la croisée des mondes : porte entre l'Orient et l'Occident." (Je peux comprendre qu'elle ait rapporté de belles photos. Dommage qu'on n'ait pas les odeurs, les senteurs, les variations de l'atmosphère ; mais on ne peut pas faire mieux : il faut y aller !)
Didier Gatineau
(A gauche) Spécialiste de Pierre Loti ; il écrit sur la Saintonge qu'il s'évertue à faire connaître.
Il a écrit la préface du livre de Michel Lis "Mes Saisons en Saintonge".
Michel Lis
Pas vu cette cette fois-ci, l'homme à la moustache verte, mais longtemps entendu à la radio, le samedi matin, pour aider les dames (et quelques messieurs) à résoudre leurs problèmes de fleurs, de plantes et autres arbustes.
Rémy Prin
Nous l'avions rencontré au dernier salon du livre de Saint-Jean-d'Angély. Il est connu pour son observation de l'art roman et il a publié un livre poétique, "Aulnay, d'Ombre et de Lumière", sur la magnifique église d’Aulnay-de-Saintonge, qu'il faut impérativement aller voir si vous êtes dans la région de Saint-Jean-d'Angély !
Bernard Mounier
Nous l'avons vu comme directeur de la maison de la Culture de La Rochelle, il y a longtemps. Il est membre de l'Académie de Saintonge. Il s'est fait récemment remarquer pour "Carnet de Voyages au Canada", de Samuel de Champlain, qui a obtenu le Prix des Mouettes 2009. C'est lui qui a eu l'idée du Grand Livre de Champlain, pour le 400ème anniversaire de la fondation de Québec, dont une copie a été offerte à Québec. (Il y a une grande ressemblance entre le Grand Livre et le carnet de voyages... Lequel a été fait en premier ?)
Laurent Bonnet
(Tout à droite sur la photo). Formé à l’école des Beaux Arts de Poitiers, prix des Mouettes 2006, il dessine d'élégants carnets de voyages dans divers lieux de Charente-Maritime. Nous avions découvert, à Rochefort, il y a quelques années, son carnet sur... Rochefort.
Amandine et Éric Chapuis
Je sais qu'ils ont traversé l'Inde à pied pendant une année mais j'ai surtout vu et entendu qu'ils avaient un gentil bébé !
Nous retrouverons les plumes, les crayons, les peintures, et peut-être un peu de sable du désert, l'an prochain !
AlCaribou
Tags : thénac, salon, littérature, artistes