• Claude Monet in his twenties14 novembre 1840 :
    Naissance de Claude Monet

    >> Né à Paris le 14 novembre 1840, Oscar-Claude Monet, dit Claude Monet, est un peintre impressionniste. Il commence par réaliser des caricatures puis intègre l'armée. Il en sort pour s'inscrire à l'académie. En 1862, il rencontre Pierre-Auguste Renoir et fréquente Frédéric Bazille et Alfred Sisley. C'est en 1872 qu'il peint Impression soleil levant, l'œuvre qui donne son nom au mouvement impressionniste et dont il est l'un des plus célèbres représentants. Monet obtient la consécration dans les années 1890 et meurt en 1926. "Les Nymphéas" (1903), la "Cathédrale de Rouen" (1892) ou encore "Les Coquelicots" (1873) font partie de ses œuvres les plus célèbres. (L'Internaute)

    + article Wikipédia dans l'image


  • Oyez !

    Quatre ministères seront francophiles

    >> Deux autres ministres francophones ont demandé à leurs fonctionnaires de communiquer avec eux d’abord en français, autant que possible. Une troisième n’a quant à elle pas eu à en faire la requête, car de son propre aveu elle ne parle pas encore l’anglais.

    >> Les nouveaux ministres, nommés au cabinet la semaine dernière, ont été invités dans les derniers jours à soumettre leurs « préférences linguistiques » à leur ministère respectif.

    [...] Cliquez dans le titre pour lire l'article de Marie Vastel dans Le Devoir


  • Auguste Rodin, Paris, c1862 by Charles Hippolyte Aubry

    12 novembre 1840 :
    Naissance d'Auguste Rodin

    >> Auguste Rodin naît à Paris le 12 novembre 1840. Il est l'un des plus célèbres sculpteurs du XIXe siècle. Il entre à l'École Spéciale de Dessin et de Mathématiques en 1854 et suit les cours d'Horace Lecoq de Boisbaudran. Il s'intéresse à la sculpture mais échoue au concours d'entrée à l'Ecole des Beaux-Arts en 1857. Il doit travailler pour vivre et est employé dans des ateliers de sculpture. En 1862, il entre au noviciat de la congrégation du Très-Saint-Sacrement. A partir de 1865, il collabore avec les sculpteurs Albert-Ernest Carrier-Belleuse et Antoine-Joseph Van Rasbourgh. En 1877, Rodin devient renommé grâce à L'Age d'airain et obtient la consécration dix ans plus tard, après avoir eu comme élève Camille Claudel et honoré de multiples commandes, en particulier pour l'Etat français. Parmi ses œuvres les plus célèbres figurent "Le Penseur" (1902), "Le Baiser" (vers 1890) ou encore "La Porte de l'enfer" (vers 1880).(L'Internaute)

    + article Wikipédia dans l'image


  • Jules Verne

    Bernard Stamm prêt à s’élancer sur les traces de Jules Verne

    >> Le marin suisse a rejoint l’équipe de Francis Joyon pour s’attaquer au record du tour du monde à la voile.

    >> Il n’y a pas que le Vendée Globe dans la vie. A force de faire de cette course mythique une obsession, Bernard Stamm avait presque fini par se perdre dans un tourbillon de désillusions. [...]

    Cliquez dans le titre pour lire l'article de G.SZ dans la Tribune de Genève