• Les exemples 
    (à suivre ?)

    Sic !
    • Je traverse la rue
    • Je traverse l'océan
    • Je traverse le miroir
    • Je traverse les siècles

    C'est un voyage dans le temporel ou le spatial, ou les deux ; un voyage en travers. Il y a nettement un endroit ou un temps de départ, et puis un autre d'arrivée.

    C'est un trait en travers. En travers de quoi ? On le sait. Comment va se faire le voyage ? On ne le sait pas. Comment va se faire la réception ? On ne le sait pas non plus. La variable va du certain à l'inconnu. Qu'y a-t-il de l'autre côté du miroir ? Qu'y aura-t-il au bout des siècles ?

    Les explications 
    CQFD AlC

  • Charles Dickens9 juin 1870 :

    Dickens trépasse

    >> L'écrivain britannique Charles Dickens décède à l'âge de 58 ans à Gadshill (Rochester, Angleterre). Contraint, à l'âge de 12 ans, de se rendre à l'usine afin de rembourser les dettes de sa famille, forcé de vivre en prison, son œuvre restera hantée par ce souvenir douloureux. Y foisonnent les thèmes de l'enfance meurtrie et humiliée tout autant qu'une dénonciation féroce du « capitalisme affameur » et de la loi du profit. A l'instar de ses romans les plus populaires, "Oliver Twist" (1838-9) ou "David Copperfield" (1848-53), où son empathie pour les déclassés n'échappe pas à la sensiblerie. (L'Internaute)

    + article Wikipédia ici


  • George Washingtion's house at Mont Vernon

    ... on y arrive avant l'Hermione qui y fera escale

    Mount Vernon : l'ancre est jetée dans le Potomac, au pied de la résidence de Georges Washington, pour une soirée de prestige avec mise aux enchères de la première barrique de cognac !

    L’Hermione s’en va visiter George Washington (+ les photos de Yorktown)


  • Discours de la Méthode ; Descartes8 juin 1637 :

    Le "Discours de la Méthode" de Descartes

    >> Le "Discours de la Méthode pour bien conduire sa raison et chercher la vérité dans les sciences" est la première grande œuvre philosophique et scientifique écrite en français, et non en latin. Son auteur, René Descartes, veut être accessible à tous. Il jette les bases d'une révolution intellectuelle : contre la pensée prélogique des hommes de la Renaissance, il prône le doute méthodique et le recours à la raison. Sa première certitude étant l'existence du sujet pensant : "cogito ergo sum" ("je pense donc je suis"). (L'Internaute)

    + article Wikipédia dans l'image


  • Vingt-cinquième conférence de la saison 2014/2015 de l'UTL-MO :

    le 15 juin 2015, à 15h00
    à l'Eldorado de Saint-Pierre d'Oléron
    UTL-MO

    Gounod et l’affirmation de l’Opéra Français dans la 2ème moitié du XIXe Siècle

    Charles Gounod

    Mireille Gaudin

    Conférencière :

    Mireille GAUDIN

    Mireille Gaudin, Professeur agrégée d’éducation musicale, nous fera découvrir l’opéra chez Gounod, ce compositeur français du 19e siècle né à Paris en 1818, dans une famille de mélomanes.

    Après les cours du Conservatoire National de Musique et de Danse de Paris, à 21 ans il remporte le grand prix de Rome et part pour la ville éternelle où il passera 3 ans à la Villa Médicis.

    Lire la suite...