• Le dioxyde de carbone

    Le 07 Novembre 1990 : Gaz incorrect

    >> 137 gouvernements réunis depuis le 29 octobre à Genève pour la conférence mondiale sur le climat, s'engagent à réduire les émissions de gaz carbonique qui favorisent le réchauffement de la planète. Il reste que ce phénomène n'est pas nouveau, que d'autres périodes de l'histoire ont connu de sensibles changements de température. Il est donc difficile de savoir à quel point l'activité humaine est responsable de la chose. L'accroissement de la population, l'intensification du déboisement, de l'industrialisation et de ses corollaires sont tout de même loin d'être sans conséquences sur l'environnement et, à tout prendre, mieux vaut prévenir... (Evene)

    + article Wikipédia dans l'image


  • Le 05 Novembre 1935 : J'achète la rue de la Paix !

    Monopoly 1935

    >> La première édition du Monopoly est commercialisée par les frères Parker. Le jeu de société dont le principe de base consiste à ruiner ses adversaires connaîtra un succès mondial inégalé. Attention, une partie de Monopoly, dont les règles varient bien souvent d'un joueur à l'autre, peut vous fâcher à jamais avec vos meilleurs amis ! (Evene)

    + article Wikipédia dans l'image


  • Jeanne Baret, première femme autour du monde

    >> Elle partit de Rochefort en 1767 déguisée en homme. Elle est connue de tous les botanistes.

    >> Officiellement, Claude Le Mâle est la première femme officier de Marine à avoir fait le tour du monde, en 1979 sur la « Jeanne-d’Arc ». En réalité, la primeur revient à Jeanne Baret 212 ans plus tôt. En effet, elle a embarqué sur « L’Étoile », flûte armée à Rochefort, le 1er février 1767 depuis l’île d’Aix pour traverser l’Atlantique et rejoindre le Pacifique. Et pourtant à l’époque, les femmes étaient interdites à bord.

    Cliquez dans le titre pour lire l'article de Kharinne Charov dans le journal Sud-Ouest

    Jeanne Baret

  • Le 03 Novembre 1963 : La Fronde en collant

    >> Thierry La Fronde débarque sur le petit écran avec ses collants, ses cailloux et ses "bons mots". L'action est située en l'an de grâce 1360 dans une France encore occupée par les Anglais. Il incarne le pays résistant à un envahisseur représenté par le Prince Noir. Jean-Claude Drouot, comédien belge, prête ses traits à ce gentilhomme solognot, version française de Robin des Bois.

    (Evene)


  • Nicolas Boileau1er novembre 1636 :
    Naissance du poète et écrivain Nicolas Boileau

    >> Nicolas Boileau est né le 1er novembre 1636 à Paris, il le quinzième enfant de Gilles Boileau, greffier au Parlement de Paris. Théologien de la Sorbonne et avocat, Nicolas Boileau choisira néanmoins le métier d'écrivain critique. Ses premiers écrits importants seront des "Satires" écrites de 1660 à 1668 dans lesquelles il s'attaque à d'autres auteurs qu'il juge de mauvais goût et s'attire leur haine. Théoricien de l'esthétique classique en littérature, il sera du côté des Anciens dans la querelle des Anciens et des Modernes au sein de l'Académie française de la fin du XVIIème siècle. On lui doit également plusieurs poèmes comme "Le Lutrin" ou "L'Art poétique" (1100 alexandrins classiques) et la traduction du "Traité du sublime" de l'écrivain grec antique Pseudo-Longin. (L'Internaute)

    + article Wikipédia dans l'image