• Elections cantonales genevoises

    Le dimanche 6 octobre 2013, les Genevoises et les Genevois étaient appelés aux urnes pour renouveler à la fois le Grand Conseil (législatif cantonal) et le Conseil d’Etat (exécutif).

    Comment ça marche...


  • La DS de CitroënLe 06 Octobre 1955 : Déesse

    >> Au Salon de l'automobile, le public n'a "d'yeux" que pour la DS Citroën, une automobile révolutionnaire autant par sa ligne pure et aérodynamique que par sa suspension hydropneumatique. Elle est sans aucun doute en avance sur tous ses concurrents. Roland Barthes dit d'elle que c'est "un objet superlatif". On passe visiblement d'une alchimie de la vitesse à une "gourmandise de la conduite". 12.000 commandes ont déjà été passées à la fin de la première journée d'exposition. Elle devient la voiture de l'Etat, la vitrine technologique et stylistique de la France. (Evene)

    + article Wikipédia dans l'image


  • Bibi Fricotin

    Le 05 Octobre 1924 :

    C'est Bibi

    >> Apparition de Bibi Fricotin dans Le Petit Illustré. Son dessinateur Louis Forton avait déjà créé pour le journal L'Epatant les trois inséparables ‘Pieds nickelés’. Bibi, un orphelin déluré et peu travailleur, risque de plaire aussi peu aux parents que ses trois prédécesseurs "légèrement anarchistes". Les enfants, eux, dévorent ses aventures.

    (Evene)

    + infos Wikipédia sur Louis Forton ici


  • Première conférence de l'Université du Temps libre Marennes-Oléron

    le lundi 7 octobre à 15 heures,
    à l'Eldorado de Saint-Pierre-d’Oléron
     
    tél. 05 46 47 68 92
     
    UTL-MO
    Allain Glykos

    De la géométrie dans l'art, désir de science et de reconnaissance des artistes

    par Allain Glykos

    Maître de conférence à l'Université de Bordeaux 1

    Rédacteur en chef de la revue "Cahiers Art et Sciences"

    Léonard de Vinci

     

     

     

    >> Pourquoi à la Renaissance, des artistes vont-ils utiliser dans leurs oeuvres la géométrie de façon ostentatoire, et notamment la perspective ?

  • La Ve RépubliqueLe 04 Octobre 1958 :

    Et de cinq !

    >> La Constitution du 4 octobre 1958 est le texte fondateur de la Ve République. Adoptée par référendum le 28 septembre 1958, elle organise les pouvoirs publics, définit leur rôle et leurs relations. Elle est le quinzième texte fondamental de la France depuis la Révolution française. Norme suprême du système juridique français, elle a été modifiée à dix-neuf reprises depuis sa publication par le pouvoir constituant, soit par le Parlement réuni en Congrès, soit directement par le peuple à travers l’expression du référendum. (Evene)

    + article Wikipédia dans l'image