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Dix-neuvième conférence de l'Université
du Temps Libre
de Marennes-Oléron avecPhilippe Stainvurcel
Fanatique de tango, passionné de musique, créateur d'une association de tango à Paris
Histoire du tango
A 15h00 le lundi 8 avril
dans la salle 1 de l'Eldorado
à Saint-Pierre-d'Oléron.Cliquez dans l'image pour le programme
des prochaines conférences>> L'étymologie du tango pourrait être le nom du lieu où les négriers parquaient les esclaves. Ceux-ci avaient inventé le candombe, qui a donné ensuite la milonga qui a donné plus tard le tango.
>> L'origine est argentine et uruguayenne, mais la France a participé au succès mondial du tango. L'ethnomusicologue Michel Plisson, spécialiste du tango, en résume ainsi la musique : "une rythmique afro, des musiciens italiens jouant sur des instruments allemands des mélodies d'Europe de l'est, avec des paroles qui viennent des zarzuelas (opérettes) espagnoles".
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Le samedi 13 avril à partir de 14 heures:
- le petit mât de hune (pour le mât de misaine)
- le grand mât de hune (pour le grand mât)
- le mât de perroquet de fougue (pour le mât d'artimon)
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5 avril 1722 [pas le 14]:
Découverte de l'Ile de Pâques
Le navigateur hollandais Jacob Roggeveen découvre l'île "du jour de Pâques" en plein Pacifique. La population indigène (environ quatre mille habitants) et les statues géantes érigées sur toute l'île impressionnent fortement l'explorateur.
Cook et La Pérouse la visiteront en 1774 et en 1786.
Lisez la traduction du journal de bord de Jacob Roggeveen ici
Jakob Roggeveen
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5 avril 1588 :
Naissance de Thomas Hobbes
Né le 5 avril 1588 à Westport, Thomas Hobbes est un philosophe anglais dont l'œuvre majeure, Leviathan, posa les bases de la philosophie moderne. Ayant reçu l'enseignement de l'Eglise, Thomas Hobbes fut parfois critiqué pour son extrême conservatisme : de fait, ses œuvres et ses thèses sur le contrat social privilégièrent l'aspect politique de la philosophie, et notamment la soumission à l'entité royale. Durant sa carrière, Hobbes s'opposa vivement à Descartes, les deux philosophes n'ayant pas la même conception de l'animal, Hobbes soutenant que ce dernier est capable de sentiments, ce que Descartes réfute.