• Denis Côté

    >> À l'issue de la 63e Berlinale, Denis Côté est devenu le premier cinéaste du Québec à recevoir l'Ours d'argent de l'innovation, le prix Alfred-Bauer créé en 1987 et dédié au fondateur de la Berlinale. Il a reçu des mains du président du jury, le grand maître Wong Kar-wai, ce prestigieux prix, le troisième en importance du palmarès, pour son huitième long métrage, Vic et Flo ont vu un ours. La Presse et Radio-Canada nomment Denis Côté Personnalité de la semaine.

    Cliquez pour lire l'article de Nathalie Petrowski dans La Presse

    Denis Côté

  • 26 février 1790 [pas le 15 janvier...] : Création de 83 départements français

    >>> Dès le 11 novembre 1789, l’Assemblée nationale constituante adopte le découpage en départements dont les noms sont choisis en fonction de la géographie et de l’hydrographie. La France fut découpée en départements à la suite du décret du 22 décembre 1789. Leur nombre exact (83) et leurs limites furent publiés le 26 février 17904, et leur existence prit effet le 4 mars 1790. (Wikipedia)

    >>> ... Cette nouvelle division du royaume vient remplacer les 34 généralités ou provinces en vigueur sous l'Ancien Régime. La taille des départements est définie de telle façon que chaque citoyen peut se rendre à son chef-lieu en une journée de cheval au maximum. Les députés projetaient en premier lieu d'établir des circonscriptions géométriques à l'image des Etats américains, mais l'idée sera abandonnée et les limites des départements seront fixées selon celles des anciennes provinces. (L'Internaute)

    Fichier:Départements et provinces de France.png

    Auparavant :

    >>> Le 7 septembre 1789, l'abbé Sieyès propose à l'Assemblée nationale l'élaboration d'un plan de réorganisation administrative du royaume. Un comité, dont Thouret est rapporteur, élabore un premier projet qui sera rapporté à l'Assemblée le 29 septembre et qui se borne d'ailleurs à l'organisation de la représentation électorale. Le projet est purement géométrique : on découperait le territoire en 80 départements carrés de 18 lieues sur 18, chacun divisé en 9 « communes » carrées, elles-mêmes divisées en 9 « cantons » également carrés ; Paris serait traité à part et constituerait un 81e département. Le projet s'inspire de près de travaux de Robert de Hesseln, géographe du Roi, publiés en 17802. (Wikipedia)

    Fichier:ChassisFiguratif.jpg


  • Pierre-Auguste Renoir25 février 1841 :

    Naissance de Pierre-Auguste Renoir

    Né à Limoges le 25 février 1841, Pierre-Auguste Renoir, dit Auguste Renoir, figure parmi les plus célèbres peintres français. Ami de Monet, Bazille et Sisley, il est l'un des piliers de l'impressionnisme. Ruiné à la fin des années 1870, il trouve enfin le succès vers 1880. Il se détache du mouvement impressionniste et peint "Les Grandes Baigneuses" en 1887. Il obtient la consécration entre 1890 et 1900, avec des œuvres comme "Jeunes filles au piano" (1892). Sa santé se détériore à partir de 1900 et il meurt d'une congestion pulmonaire le 3 décembre 1919. Ses œuvres les plus célèbres sont "Bal du moulin de la Galette" (1876), "Le Déjeuner des canotiers" (1880-1881) ou encore "Claude Renoir en clown" (1909).

    (Tableau : Jeune fille aux pâquerettes. Metropolitan Museum of Art. New York)


  • La conscription dans la Vienne

    23 février 1793 :

    La Convention décide la conscription de 300 000 hommes

    Après la défaite de Neerwinden et la perte de la Belgique, l’armée révolutionnaire semble marquer le pas. Paris reste loin des armées autrichiennes ou prussiennes, mais la France risque de perdre confiance et ne souhaite guère laisser un avantage psychologique à ses adversaires, d’autant plus qu’un débarquement anglais est toujours à craindre. Les Girondins, à la tête de la Convention, décident donc de réagir en renforçant les effectifs de l’armée : 300 000 hommes devront rejoindre les rangs à partir du mois de mars. Dans un contexte économique qui reste précaire, cette conscription massive n’est pas du goût de tous. Ainsi, plusieurs régions vont réagir vivement et des foyers insurrectionnels vont fleurir, comme à Lyon. Mais surtout, cette conscription va être l'élément déclencheur de la Guerre de Vendée.


  • Riva, Trintignant et Haneke récompensés pour «Amour»

    >> Emmanuelle Riva, 86 ans dimanche, et Jean-Louis Trintignant ont reçu vendredi à Paris le César de la meilleure actrice et du meilleur acteur pour «Amour» de Michael Haneke.

    >> L'Autrichien a obtenu vendredi le César 2013 du meilleur réalisateur pour son film sur la vieillesse et la mort.

    >> Le film, Palme d'or à Cannes en mai dernier, a [en tout] remporté cinq César, meilleur film, meilleur réalisateur et meilleur scenario pour Michael Haneke, meilleure actrice pour Emmanuelle Riva et meilleur acteur pour Jean-Louis Trintignant.

    Emmanuelle Riva à La Rochelle





    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires