Nous souhaitons partager autour de l'Ancien et du Nouveau Monde, avec nos coups de cœur, au gré de nos rencontres et de l'actualité, dans le cadre - ouvert - de la francophonie.
Ingrédients pour une dizaine de personnes :
400 g de foies de volailles - 400 g de poitrine de porc découennée - 2 oignons jaunes - 40 g de pistaches - 60 g de canneberges - une poignée de mie de pain - 100 ml de lait - 80 ml de Cognac (Calvados ou Armagnac) - 3 g de maniguette broyée (environ 1 cuillère à soupe) - 10 g de sel
Temps de préparation : 30 min
Niveau : facile
Coût : économique
Préchauffez le four à 180°C. Faîtes tremper les canneberges dans le Cognac et la mie de pain dans le lait.
Coupez la poitrine de porc en gros cubes et passez-la au hachoir. Réservez. Attention, il ne doit pas y avoir la couenne (la peau) du porc.
Epluchez les oignons, fendez-les en 4 et passez-les au mixeur (laissez-les dans le bol). Retirez les veines des foies de volailles (si cette étape vous terrifie, votre boucher le fera sans problème) et versez-les dans le mixeur avec la mie ayant gonflée dans le lait. Mixez le tout.
Versez l'appareil dans un grand saladier et ajoutez la poitrine de porc hachée, les pistaches, les canneberges avec le Cognac, le sel et la maniguette. Mélangez avec une grande fourchette pour homogénéiser la préparation.
Versez dans une grande terrine ou deux barquettes aluminium rectangulaires. Posez la terrine dans un grand plat et versez 2/3 d'eau pour une cuisson au bain-marie. Comptez 1h30 pour une grande terrine et 45 minutes pour deux petites.
Laissez reposer deux jours avant de consommer cette terrine. Régalez-vous.