Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Nous souhaitons partager autour de l'Ancien et du Nouveau Monde, avec nos coups de cœur, au gré de nos rencontres et de l'actualité, dans le cadre - ouvert - de la francophonie.

The United Province of Canada

Suite à la révolte manquée de Louis-Joseph Papineau en 1837, le gouvernement britannique signe l'Acte d'Union, le "Reunion Act". Cette union législative entre les provinces du Haut-Canada (loyaliste) et celles du Bas-Canada (francophone) fait écho au rapport de Lord John Durham, qui propose l'assimilation des Canadiens français. L'anglais devient la seule langue officielle. Mais cette mesure ouvre aussi la voie vers l'autonomie du Canada qui bénéficie désormais d'un conseil de huit députés choisi par le gouverneur. Près d'un siècle plus tard (1931), le Canada accèdera à l'indépendance.

Le 10 février 1841, l'Acte d'Union (Act of Union) est proclamé par le parlement britannique. Il stipule que le Bas-Canada devient le Canada-Est et que le Haut-Canada devient le Canada-Ouest pour former les Provinces-Unies du Canada. [Ou plutôt la Province-Unie du Canada (the United Province of Canada) avec un parlement qui siègeait à Montréal]

Le Canada-Uni : le rapport Durham et ses solutions
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article