Nous souhaitons partager autour de l'Ancien et du Nouveau Monde, avec nos coups de cœur, au gré de nos rencontres et de l'actualité, dans le cadre - ouvert - de la francophonie.
Thénac, mardi 29 mars. Une réunion pas comme les autres autour du salon du livre.
Il s’agit de :
Bilan du salon 2011
Françoise Souan, qui porte le salon depuis ses débuts, fait le bilan de l’édition 2011, sur les auteurs accueillis (une cinquantaine), le public (2000 visiteurs venant parfois de loin, dont l’âge moyen diminue grâce aux activités proposées aux enfants), les reportages dans la presse et sur Internet, l’impact sur les projets pédagogiques au sein des établissements scolaires.
Une analyse précise permet de voir les points positifs, et les aspects à améliorer, tant du côté des invités que des visiteurs. Chacun aura su apprécier le cadre historique, authentique. Les étudiants du lycée Bellevue de Saintes ont fait un travail remarquable, et leur professionnalisme a fait ses preuves. Ce fut pour eux une première approche de ce style de manifestation.
Un point est également fait sur la communication et les supports d’information (presse, flyers, décoration des chais, blog, presse écrite et radiophonique, programmes distribués).
Un gros point faible est cependant apparu : le financement d’une telle opération. Le salon du livre a besoin de financeurs publics (Mairie, Conseil Général, Pays Saintonge Romane, Département) et privés (banques, commerces locaux). Isabelle Pichard, conseillère générale, appuiera le projet, et rappelle que le salon du livre de Thénac est un des quatre salons du livre charentais de Charente-Maritime identifiés comme de qualité. Et elle estime que ce salon du livre est bien plus qu’un salon du livre, du fait des animations culturelles et du travail auprès de la jeunesse. Le Conseil Général pourra reconduire une subvention de 1500 €, mais guère plus. Il faudra donc solliciter la Région et les collectivités locales.
Historique
Le salon du livre de Thénac est né en 2008 d’une idée précise, le rendant unique dans la région :
Pourquoi créer une association ?
La mairie et l’équipe municipale ont porté le projet avec la médiathèque, mais il s’avère nécessaire de créer une association, et ce pour plusieurs raisons :
Le salon a besoin d’amélioration dans l’avenir. C’est un salon jeune, qui a beaucoup de chemin à parcourir. Il a besoin, pour vivre, d’adhérents nombreux et motivés.
Il a besoin d’élargir les valeurs qui sont les siennes :
o la tolérance
o l’esprit d’aventure
o le courage individuel ou collectif
o la découverte d’autres peuples et civilisations sans a priori, afin de mieux comprendre le monde
Pourquoi adhérer à une telle association ? Les adhérents y viendront pour travailler, mais aussi y trouver du bonheur, de la convivialité, et avec l’idée qu’ils ne sont pas venus pour rien.
Et c’est ainsi qu’est née une nouvelle association,
L’écriture prend le large
Un premier conseil d’administration provisoire est créé sur la base de 12 volontaires, et un premier bureau a déjà commencé à travailler.
Les statuts provisoires sont adoptés à l’unanimité.
Cette nouvelle association a déjà:
6 rue de la Paix - 17460 Thénac
Lecritureprendlelarge@laposte.net
Le prix de l’adhésion est fixé à 10 €, et l’association est en cours de déclaration à la Préfecture de La Rochelle.
Qu'Eole, Borée, Zéphyr, Auster, Notos, Euros, Amon et tous les dieux du vents soient favorables au salon du livre de Thénac, que le Traversier et la Cigogne et le Caribou, continueront à soutenir !
Flonigogne