Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Nous souhaitons partager autour de l'Ancien et du Nouveau Monde, avec nos coups de cœur, au gré de nos rencontres et de l'actualité, dans le cadre - ouvert - de la francophonie.

Québec-France Lanaudière : activité d'août 2008

 

Activité août 2008,

avec une page d'histoire

 

 

Le 26ème jumelage MONTAGRIER-LANORAIE de la région Lanaudière avec le Périgord est maintenant officiel.

Les signatures : le maire de Montagrier Monsieur Francis Lafaye, et le maire de Lanoraie Monsieur André Villeneuve, les présidents : de Montagrier, Monsieur Émile Oberdoff, et de Lanoraie, Monsieur Claude Saint-Arnaud.


 

 

 


Dévoilement de la plaque  « Sevestre »

 

 

Pourquoi une plaque en l'honneur des Sevestre à Lanoraie ?

Charles Sevestre fils est maître imprimeur et libraire en France, Pour ses services rendus, en 1637, il obtient une des premières seigneuries de la Nouvelle-France, la partie ouest actuelle de Lanoraie appelée Agochonda. Les filles Sévestre, bien nanties, trouvent de bons partis : Marguerite, épouse Étienne de Lessart en 1652, propriétaire de 10 arpents de terre à Sainte-Anne de Beaupré, Catherine, épouse Louis Rouer de Villeray, Magdeleine, héritière de son premier mari Jacques Loyer de la Tour et de son père, apporte à son second mari, Louis Nyort de Lanoray, une somme considérable pour acheter en 1672 la Seigneurie Sainte-Anne et plus tard les parts des héritiers de feu son père pour devenir les seuls propriétaire de la Seigneurie de Lanoraie. situé entre Lavaltrie et D'autray. Leur fils Louis en a hérité et l'a vendue à son cousin Jean-Baptiste Nepveu, fils de Denise Sévestre. En 1739, Jean-Baptiste achète D'autray et Lanoraie pour en faire la grande seigneurie de Lanoraie (jusqu'à la rivière L'Assomption) Le développement de Lanoraie s'est donc poursuivi grâce aux descendants de la famille Sévestre.

Madame Mariette Beaulieu, descente de la famille Sévestre, réside sur la Grande Côte Ouest à Lanoraie


 


Dévoilement de la plaque en l'honneur de la famille Sévestre par Madame Lorraine Desjarlais, écrivaine et historienne de Lanoraie, descente de Marguerite Sévestre et le président du jumelage de Lanoraie Monsieur Claude Saint-Arnaud.


 

 

 


Sur la scène de la promenade, au bord du fleuve, chaque famille racontait son aventure à travers les siècles passés.

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article