Nous souhaitons partager autour de l'Ancien et du Nouveau Monde, avec nos coups de cœur, au gré de nos rencontres et de l'actualité, dans le cadre - ouvert - de la francophonie.
Jour 12 du circuit
Nous roulons le long de la rivière Saint-Maurice pour atteindre le Saint-Laurent à Trois-Rivières.
Notre chauffeur est attentif à la double ligne jaune qui marque le milieu de la route. Quand on roule à droite de cette ligne jaune (simple ou double) on sait qu'on est du bon côté (même lorsqu'il y a une deuxième chaussée en sens inverse que l'on ne voit pas). Il y a aussi des feux de signalisation où l'on associe une forme à la couleur : le cercle vert, le carré rouge, le losange jaune. (Si vous ne voyez pas bien la couleur, allez tâter l'emballage du feu...) |
Pause à La Tuque. (Une tuque = un bonnet de laine...)
Nous n'étions pas obligés de visiter cette succursale de la Société des Alcools du Québec...
La rivière Saint-Maurice a lontemps été le vecteur des chargements de fourrures jusqu'à Trois-Rivières. Puis elle a charié des billes de bois pendant des années pour qu'elles atteignent le Saint-Laurent. C'était le travail des draveurs.
Cela avait entraîné une pollution du lit de la rivière due à l'écorce des troncs, et donc une raréfaction des poissons. Depuis l'interdiction du flottage du bois, la rivière n'a plus que les autres pollutions à subir, c'est-à-dire les eaux usées des particuliers et les eaux dégradées des usines de pâtes et papiers !
A la tombée de la nuit nous arrivons "Chez Dany" pour une soirée "cabane à sucre" à Trois-Rivières-Ouest.
Une jeune femme nous explique comment on récoltait et on récolte encore la sève de l'érable.
On plante un chalumeau dans l'arbre et la sève est récoltée dans des seaux. |
Il faut faire bouillir longtemps avant de récolter le sirop d'érable !
Puis on va souper des plats traditionnels de la cabane à sucre, c'est-à-dire :
La soirée est animée par un "chansonnier" ( = quelqu'un qui chante ses chansons) et son accordéon. On confie des "cuillères musicales" au personnel et aux invités qui contribueront eux-mêmes à mettre de l'ambiance !
Nelson, notre guide, manie professionnellement les cuillères !
Quelques danseurs...
On finit avec la tire sur la neige.
Cette soirée était organisée pour nous, touristes, cependant les Québécois font traditionnellement au moins une sortie "cabane à sucre" au printemps lorsqu'on peut faire la "tire" sur la vraie neige.
Bien plus tard, nuit aux "Suites Laviolette", Laviolette, considéré comme le fondateur de la ville de Trois-Rivières.
AlCaribou