Rapport final
Toute l'équipe 2011 des Amis du Mushuau-nipi est fière de vous présenter le rapport final du septième Séminaire nordique autochtone. Il est disponible en format PDF en suivant ce lien.
Activité phare qui se tient annuellement dans le Nord du Québec en août, les Séminaires nordiques autochtones sont organisés par les Amis du Mushuau-nipi. Cette année, l'évènement, réalisé en partenariat avec l'Initiative boréale canadienne, a pris place du 16 au 19 août 2011, sur un thème qui s'inscrit comme l'un des principaux défis du Plan Nord et dans la volée des consultations actuelles visant la refonte de la loi sur les mines au Québec:
Les conditions gagnantes pour l'exploration minière en territoire autochtone au Québec : Établir la confiance et le respect mutuel
Le 9 mai dernier, le gouvernement du Québec lançait son Plan Nord – une démarche qui vise la mise en valeur des ressources naturelles dans le respect de l’environnement et des écosystèmes au profit des populations nordiques et de l’ensemble des québécois. Un plan dont le succès, précise-t-il, pourra se mesurer, notamment, à la qualité des relations qui seront entretenues avec les nations autochtones1.
|