Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Nous souhaitons partager autour de l'Ancien et du Nouveau Monde, avec nos coups de cœur, au gré de nos rencontres et de l'actualité, dans le cadre - ouvert - de la francophonie.

Qui était Saint-Sulpice ?

Qui était Saint Sulpice ?
 
 
En ce jour de l'Assomption, parlons un peu de Saint Sulpice, histoire de rester dans la même MRC (municipalité régionale de comté) !
 
Saint-Sulpice au Québec, donc, mais aussi Saint-Sulpice d'Arnoult et Saint-Sulpice de Royan en Charente Maritime. Plus de quarante "Saint-Sulpice" en France, deux en Suisse, au moins un en Belgique...
 
Mais qui était Saint Sulpice ? En fait, il y a en a deux, tous deux évêques de Bourges au VIIème siècle : Saint Sulpice dit "le sévère" et Saint Sulpice "le Pieux," ou le bon, ou le débonnaire, fêté le 17 janvier. Une très complète biographie est consultable sur le site suivant :
 
 
Mille ans plus tard, un certain Jean-Jacques Olier crééra en son honneur la compagnie des prêtres de Saint-Sulpice et sera co-fondateur de la « Société de Notre-Dame de Montréal pour la conversion des sauvages de la Nouvelle-France ».
 
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article