Nous souhaitons partager autour de l'Ancien et du Nouveau Monde, avec nos coups de cœur, au gré de nos rencontres et de l'actualité, dans le cadre - ouvert - de la francophonie.
Activité novembre 2008
François Nau, milicien en Nouvelle-France
Conférencier : Serge Nault dit La Fierté
OYEZ............................OYEZ.............................OYEZ
En cette fin d'année, commérant le 400e anniversaire de la ville de Québec, c'est à vous qui aimez l' histoire et la généalogie que nous offrons ce voyage dans le temps,
Pour l' occasion, monsieur Serge Nault dit La Fierté, un passionné d'histoire et de recherche, partagera avec nous le quotidien de son aïeul au 18e siècle. Il incarnera le personnage de François Nau milicien en Nouvelle-France, entre 1750 et 1770. Vêtu comme les gens d'époque, il nous parlera du rôle de capitaine de milice, de l'habillement, de l'alimentation, de la monnaie en cours en ce temps-là.
Notre invité nous présentera des objets anciens : fusils, vaisselle de Saint-Onge et d'étain, jeux, vêtements et autres menus articles. Alors nous nous rappellerons comment vivaient nos ancêtres au moment de la Guerre de Sept ans.
Présenté par Pierrette Girard, voici Serge Nault dit La Fierté.
Clémence Massicotte porte-parole des familles Massicotte avait un message contenu dans le tonnelet que le voilier La Renaude apportait de la région Poitou-Charentes
M. Serge Nault dit La Fierté