Nous souhaitons partager autour de l'Ancien et du Nouveau Monde, avec nos coups de cœur, au gré de nos rencontres et de l'actualité, dans le cadre - ouvert - de la francophonie.
Jeudi 27 Aout 2009
PEINTRES DES VILLES-PEINTRES DES CHAMPS. Roger Anney est, cette année, l'invité de la manifestation ce week-end
Il possède une galerie d'art, place du Pilori, en centre-ville.
« J'ai été interpellé par sa peinture. C'est bien de faire de la provocation. Cela permet de sortir des sentiers battus. La peinture est ouverte sur le monde et chaque artiste peut traduire des émotions diverses, de par sa propre expression ». Ninette Mazouin explique que le rôle de l'Office de tourisme est de promouvoir les artistes, de mettre en valeur le différent travail de chacun
Invité d'honneur
Roger Anney est un peintre qui se définit comme « expressionniste narratif ». Il veut à travers ses tableaux raconter des événements sur la société et montrer les gens tels qu'il les voit.
D'un premier abord, sa peinture choque ou provoque, interpelle en tous les cas. Son travail ne peut laisser sans réactions.
« Pour moi, la peinture doit être provocante, percutante, sinon cela ne sert à rien. J'utilise mon art pour réveiller les gens, que je trouve très endormis et particulièrement en France ».
Son parcours s'étend à d'autres domaines de créations comme des sculptures d'argile. Pendant de nombreuses années il s'est consacré à la photo pour le magazine « Reportages », des sociétés de productions pour lesquelles il a réalisé des pochettes de disques et des sociétés publicitaires.
Plusieurs animations
Concours de peinture, exposition-vente et création à la place du Pilori à partir de 9 heures, le samedi 29 août, et une soirée animation artistique et théâtrale à Saint-Denis-du- Pin, seront propsés dans le cadre de la manifestation.
Un des temps forts sera la projection de photos prises par Roger Anney et Thierry Warrion (un artiste peintre, invité d'honneur de l'année précédente et à l'imaginaire très développé). Il peut voir sur de simples pierres, des visages cachés.
Cet événement aura lieu le samedi 29 août dans la salle de l'Orangerie du jardin de Pomone à Saint-Denis-du-Pin, à 19 h 30.
C'est le fruit d'un travail commun de ces deux peintres et de Catherine Dumas (responsable du Patrimoine historique de l'Office de tourisme), qui commentera ces diaporamas.
Ce sera l'occasion de présenter la ville de Saint-Jean-d'Angély au travers du regard de ces deux artistes, sur le thème « Visages cachés-Visages secrets » : des prises de vues de mascarons (une représentation de visages humains, sous forme de masques, d'icônes...).
Pour tout renseignement : Office de tourisme de Saint-Jean et Saint-Hilaire : 05 46 32 04 72.
Auteur : Sophie Balteaux
Tags : Arts et culture Spectacles saint-jean-d'angély saint-hilaire-de-villefranche saint-denis-du-pin Loisirs & Culture Pays Rochefortais
SUD OUEST | Jeudi 27 Aout 2009