Nous souhaitons partager autour de l'Ancien et du Nouveau Monde, avec nos coups de cœur, au gré de nos rencontres et de l'actualité, dans le cadre - ouvert - de la francophonie.
La fuite est bouchée
Mise à jour le dimanche 19 septembre 2010 à 14 h 31
Photo: AFP/Chris Graythen |
La garde cotière américaine annonce que le puits de pétrole qui a causé la plus importante marée noire de l'histoire des États-Unis est définitivement scellé. Le bouchon de ciment coulé vendredi a résisté aux sept tonnes de pression appliquées pour vérifier sa solidité.
Nous pouvons finalement annoncer que le puits Macondo 252 est effectivement condamné
— Thad Allen, superviseur des opérations pour le gouvernement
La pétrolière BP s'affairait depuis longtemps à obstruer définitivement le puits à l'origine de la marée noire. Elle aura finalement complété avec succès le puits de dérivation pour l'atteindre et le cimenter à près de 5,5 km sous la surface.
L'explosion de la plateforme Deepwater Horizon, le 20 avril dernier, aura coûté la vie à 11 personnes. Depuis cette date, l'équivalent de quatre millions de barils de pétrole - seize fois plus qu'après le naufrage de l'Exxon Valdez, il y a 11 ans en Alaska - se sont déversés dans les eaux du golfe.
Il avait fallu attendre à la mi-juillet pour qu'un bouchon limite le déversement. De la boue et du ciment ont ensuite été injectés le 5 août dans la tête de puits.
BP affirme avoir dépensé huit milliards de dollars depuis le début de la catastrophe.
Le président des États-Unis, Barack Obama a salué « une étape importante » et a promis que la côte se remettrait « totalement de cette catastrophe ».
Radio-Canada.ca avec Reuters