Nous souhaitons partager autour de l'Ancien et du Nouveau Monde, avec nos coups de cœur, au gré de nos rencontres et de l'actualité, dans le cadre - ouvert - de la francophonie.
Après avoir été entreposés pendant plusieurs semaines au sec, deux éléments de la mâture ont été posés :
- le bas-mât de misaine
- et le mât de beaupré
>> « L'Hermione » flottait déjà, elle a pris hier de la hauteur. Sous un ciel radieux, mais surtout sans un souffle de vent, le premier des trois tronçons du mât de misaine (très exactement le bas-mât du mât de misaine, pour les puristes) a été posé à l'avant de la frégate. Sous les yeux de plusieurs centaines de personnes, le grutier a d'abord soulevé la pièce de 23,50 m de haut et pesant 5 tonnes avant de la placer à la verticale au-dessus du navire. Pendant quarante-cinq minutes, ce fut ensuite au tour des gréeurs d'accompagner le mât pour qu'il traverse les trois ponts.
Aura-t-on remarqué que les petits pavillons sur la hampe du mât de pavillon à la poupe de l'Hermione correspondent aux lettres H.E.R.M.I.O.N.E dans le code alphabétique des signaux ? Aura-t-on aussi remarqué que, ce jour-là, la ribambelle a été montée à l'envers et qu'il faut lire de bas en haut ? Lol !