Nous souhaitons partager autour de l'Ancien et du Nouveau Monde, avec nos coups de cœur, au gré de nos rencontres et de l'actualité, dans le cadre - ouvert - de la francophonie.
Nous vivons à une époque où on se plaît à mélanger les genres. L’exposition ne concerne donc pas la Belgique, mais le Cercle des Artistes, Peintres et Sculpteurs du Québec. Enfin presque, puisque, pour l’occasion, certains ont adhéré au CAPSQ , mais ne sont ni québécois, ni résidant au Québec.
Mais pas le moindre artiste belge. La Belgique regorge aussi pourtant d’artistes exceptionnels.Le Québec est une province francophone, soit. Et les artistes non québécois qui exposaient étaient sans doute francophones également...
Par ailleurs, le CAPSQ fait un travail remarquable pour faire connaître les artistes au Québec et à travers le monde.
Bon. C’est une exposition. Si certaines œuvres sont intéressantes et (ou) informatives sur le Québec,
... voire innovantes comme ces toiles vernies en vogue actuellement à Montréal,
... d’autres le sont beaucoup moins. C’est bien sûr le lot de toute manifestation de ce type et affaire de goût et de culture… et que peut-être je n’y entends rien, mais certains barbouillages ne me parlent pas ; j’y vois l’expression de pulsions plus que de l’art, et je suis surprise que certains artistes aient eu plus d’œuvres exposées que d’autres.
Il y avait heureusement aussi de très belles choses, et le jury fut bien embarrassé pour faire un choix…
Un artiste belge, Eric Warnauts (illustrateur de bandes dessinées), devait toutefois venir à la médiathèque. (La Belgique est le pays par excellence de la BD.) Pas de chance ; il était malade…