Nous souhaitons partager autour de l'Ancien et du Nouveau Monde, avec nos coups de cœur, au gré de nos rencontres et de l'actualité, dans le cadre - ouvert - de la francophonie.
1) Visite de la Ligne Acadienne :
A 10 h Mr Jean-Louis Bruère adjoint au Maire de Saint-Pierre de Maillé accueillait notre Association les AGCF pour nous faire visiter cette belle Commune du Poitou bien connue de l'Histoire Acadienne, entre autres l'église Saint-Phèle, belle visite de cette localité traversée par la Gartempe. Matinée clôturée par un verre de l'amitié fort sympathique au bord de l'eau, offert par les représentants de la municipalité.
2) Plaque Commémorative à Lavoux (86) pour Jacques et Louis Clocher.
Dans l'après-midi l'association "les Amitiés Généalogiques Canadiennes-Françaises" était reçue à la mairie de Lavoux, Jean-Marie Germe ayant fait part de sa découverte dans cette commune des actes de baptème de Jacques et Louis Clocher émigrants au Québec (Clocher dit Marquet ou Saint-Pierre au Québec). Cette commune, dont la mairie arborait le drapeau québécois à côté de celui de la France, dévoila une plaque pour les frères Clocher, apposée sur " La Porte de l'An 2000 " sur la place de Lavoux. S'en suivit une réception à la salle des fêtes ; très bel après-midi avec beaucoup de monde et très bien organisé par la municipalité de Lavoux et tout cela sous le soleil. Déjà en projet dans cette commune, un voyage au Québec en 2009 ; leur enthousiasme québécois faisait chaud au coeur.
3) Réception par la Commune de Bignoux :
Après avoir quitté Lavoux, l'association AGCF était attendue à Bignoux, où, voici quelques années, à l'initiative de Jean-Marie Germe et en présence des AGCF un Mémorial avait été posé pour Jean De Lauzon Gouverneur du Canada. Après une photo souvenir au Mémorial nous avons été visiter la Résidence de Lirec à Bignoux (résidence de Jean de Lauzon au XVIIème siècle) puis la mairie servit des rafraîchissemements et des broyés poitevin pour clôturer cette journée du souvenir québécois très conviviale et chaleureuse et toujours sous le soleil.
Nous avons mangé dans une ferme où l'on mange ce qui est produit, la base étant le canard !!! Donc hier : foie-gras, saucisson et rillettes de canard, magret et profiteroles au chocolat .
Marie-Christine Chaillou