Genève lance les festivités dédiées à Rousseau
"La commémoration du tricentenaire de la naissance du «citoyen de Genève» a officiellement démarré hier. L’écrivain sera fêté avec faste, à travers plus d’une trentaine d’événements."
En cette année 2012, impossible d’échapper à Jean-Jacques Rousseau. Vous pourrez toujours essayer; il est partout. A l’écran, en concert, en exposition, en conférence, en marionnette et même sur le lac. Partout! A l’origine de cette impressionnante omniprésence: le tricentenaire de la naissance de l’écrivain, l’un des citoyens les plus illustres de Genève, dixit le maire, Pierre Maudet. Les festivités ont officiellement démarré hier, à coups de conférences de presse, d’inaugurations, de discours en cascade et de rassemblement de magistrats municipaux et cantonaux. Rousseau a même attiré le conseiller fédéral Alain Berset en charge de la Culture, pour sa première visite officielle à Genève.
«Tout a commencé lorsque Rousseau s’est retrouvé face aux portes closes de Genève et qu’il a pris la décision de partir. Avec ces festivités, nous avons rouvert ces portes!» C’est ainsi que le maire de Genève, Pierre Maudet, lançait officiellement 2012 Rousseau pour tous. Au programme de cette année commémorative, rien de moins qu’une trentaine de manifestations. Morceaux choisis: du 1er avril au 31 octobre, les promeneurs – solitaires ou non – pourront déambuler sur les traces de l’illustre citoyen de Genève, livrets de balade en main. Du 25 au 29 avril, le Salon du livre sera placé sous le signe de Rousseau. Le 28 juin: apogée des festivités pour le jour de la naissance de l’écrivain, célébré par un cortège officiel, suivi d’un grand banquet républicain au parc La Grange et d’un spectacle.
Lire la suite...