Le projet de Franklin Azzi
Maîtrise d'ouvrage : Ubi France
Maîtrise d’ouvrage déléguée : Société immobilière du Québec
Maîtrise d'oeuvre : Franklin Azzi, architecte
La France offre au Québec un aménagement architectural du Centre de la francophonie des Amériques
La France accompagne la volonté du Gouvernement du Québec d’instituer un Centre de la francophonie des Amériques (voir le projet de Loi sur le Centre de la francophonie des Amériques) en faisant le don de l’aménagement architectural de ses espaces d’accueil du public au Musée de l’Amérique française. Le Président de la République, Nicolas Sarkozy, inaugurera ces aménagements à l’occasion de la visite qu’il effectuera à Québec en octobre 2008.
Au delà du concept architectural, une idée de la francophonie
Le Centre de la francophonie des Amériques est un lieu polyvalent d’échanges et de rencontres autour de la Francophonie.
Inscrit avec attention dans l’enveloppe historique du bâtiment, il complètera la diversité et la richesse de l’offre culturelle du complexe muséographique, au côté du Musée de la Civilisation et du Musée de l’Amérique française. Porte d’entrée du complexe, ses façades
s’ouvrent sur l’une des principales places de la ville de Québec, le Pavillon Couillard assure ainsi le lien entre la ville et les musées, et la francophonie.
En son sein, les trois niveaux accueillent les différents programmes propres du Centre de la Francophonie des Amériques; chaque niveau, tout en conservant une grande flexibilité, se tourne vers une activité ou une fonction.
Le rez-de-chaussée est bien sûr le lieu de l’accueil, information et orientation des visiteurs, les espaces sont susceptibles d’accueillir des manifestations privées. Au premier niveau, un espace tourné vers les réunions, les projections, les petites conférences etc. Au sous-sol un espace de consultation et d’exposition, les sanitaires, les équipements dédiés du personnel du Centre de la Francophonie des Amériques.
Sous-sol > lire-écrire > salle d’exposition
Rez-de-chaussée > partager > accueil-boutique-réception
Premier niveau > parler-écouter > espace audiovisuel polyvalent
Le projet architectural s’est intéressé à la conception d’une enveloppe technique et structurelle qui puisse libérer les volumes intérieurs, une enveloppe servante qui assure le lien et la cohérence entre les trois niveaux.
L’architecture y est envisagée comme une interface entre le contexte historique, la flexibilité des lieux et l’autonomie nécessaire aux différents espaces. L’architecture du Centre de la Francophonie desAmériques se présente sous la forme d’un système combinatoire, ouvert
et identifiable. L’articulation dans le temps et dans l’espace des différents lieux offre une multitude de possibilités d’occupation.
Les différents espaces sont articulés autour d’une nef centrale, élément fédérateur. La création de cette nef a demandé des renforts de structure qui sont une espèce d’exosquelette sur laquelle une carapace vient s’agrafer, cette peau épaisse est une véritable façade
intérieure; redécouverte sur trois niveaux, redessinée, elle participe à unifier les différents programmes et volumes et apporte plus de flexibilité à l’usage du lieu. La limite entre enveloppe historique et intervention contemporaine est soulignée par un filet lumineux.
Un mobilier contemporain a été étudié et sera créé pour ces espaces: véritable objet artistique, le comptoir d’accueil, iceberg tabulaire aux lueurs bleuâtres de glace, exprimera par sa forme et sa matière toute la contemporanéité dans laquelle s’inscrit l’ensemble de cet aménagement.
Maîtrise d’ouvrage : UBIFRANCE
Maîtrise d’ouvrage déléguée : Société immobilière du Québec
Maîtrise d’œuvre: Franklin Azzi architecture
Avec la collaboration pour le mobilier intérieur de Robert Carre
La qualité des projets et le parcours professionnel de Franklin Azzi (Franklin Azzi Architecture) ont été récompensés pour la capacité de l'agence à répondre aux problématiques architecturales, urbaines et paysagères contemporaines.