Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Nous souhaitons partager autour de l'Ancien et du Nouveau Monde, avec nos coups de cœur, au gré de nos rencontres et de l'actualité, dans le cadre - ouvert - de la francophonie.

Embarquement du nouveau pierrier sur l'Hermione après l'Assemblée des adhérents

P1450718
P1450755

L'assemblée des adhérents (pour ne pas dire assemblée générale) a été ouverte par le maire de Rochefort, pour laisser la place ensuite au président de l'association, Benedict Donnelly. Le trésorier nous a appris qu'il avait fallu faire un emprunt pour financer ce premier grand voyage de l'Hermione et qu'on ne savait pas encore combien les Américains avaient mis dans la cassette.

L'historique du voyage a été fait par Maryse Vital ; et le futur a été évoqué avant de se déplacer à l'arsenal et de boire un verre de sangria ou de jus d'orange  et de manger un mini bretzel par personne.

Le nouveau pierrier a été embarqué sur la frégate par quatre membres d'équipage. (Il ne modifiera pas l'assiette de la frégate.)

Le choeur des gabiers a célébré cette arrivée par quelques chants de marins dont, bien sûr, celui composé spécialement pour l'Hermione.
P1450761
P1450769
P1450785

Le pavillon blanc où sont écrits les milliers de noms des souscripteurs à 10 euros a été déployé pour cette petite grande occasion. (Un autre pavillon blanc devrait être à la poupe du bateau puisqu'il faisait partie de la marine royale. Le pavillon tricolore est un anachronisme. Comme aussi les moteurs, les frigos et les gabiers-filles !)

Yann Cariou, le talentueux commandant du bateau n'était malheureusement pas là : il était en vacances... (Evidemment bien méritées !)

Le canonnier a eu beaucoup de mal à faire tonner le nouveau canon mais après quelques faux départs il y est arrivé !

La frégate va reposer sur la vase pendant quelques mois. Y aura-t-il de l'eau ou pas dans la forme de radoub sur le long terme ?

Durant ce temps on va peindre, recoudre, réparer, réinstaller — notamment les vergues de hune et les mâts de perroquet qui attendent à tribord sur le quai.

Et le lion figure de proue ? C'est bien un garçon !

P1450787
P1450818
P1450832
P1450836
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article